Beyond ENGAGEMENT®

est la nouvelle newsletter de Rangoon.

Chaque mois,  nous vous apporterons notre sélection d’informations piochées à la fois dans l’actualité nationale mais aussi à l’étranger, partout ou les initiatives méritent d’être saluées et partagées illustrant le mieux possible les valeurs d’engagement chères à Rangoon.

L’idée est de vous offrir ici un média à part entière et pas seulement l’instrument de promotion de l’agence. Si nous vous tiendrons bien entendu au courant des budgets gagnés ou des réalisations originales, nous essayerons aussi de vous apporter des informations utiles et inspirantes au quotidien.

N’hésitez-pas à vous inscrire et à faire connaitre le blog qui archivera toutes les news ici.

L’alimentation domine le Top des Marques Préférées des Français

Quelles ont été les marques préférées des Français en 2020 ? Pour répondre à cette interrogation, l’Observatoire des Marques Préférées des Français a réalisé en collaboration avec l’institut de sondage Kantar Profiles une étude exploratoire en janvier pour mesurer la notoriété, l’image et la confiance de 1200 marques françaises. Au total, 26 d’entre elles se… mangent !.

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Journée mondiale du recyclage : comment donner une seconde vie aux objets du quotidien ?

Depuis ces dernières années, et particulièrement à l’heure de la crise sanitaire, les Français ont bouleversé leurs comportements d’achat. Ils sont de plus en plus nombreux à privilégier les circuits courts en achetant des produits locaux. Le Made in France a lui aussi tiré son épingle du jeu et séduit de nouveaux consommateurs.

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FOOD SOLIDAIRE.
QUAND LES MARQUES S’ENGAGENT FACE À LA CRISE SANITAIRE.

La crise sanitaire du printemps 2020 aura suscité un élan de générosité unique de la part des principaux acteurs du secteur Food : grande distribution, marques nationales, entreprises locales…

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Solidarité et engagement chez les marques : L’art de récolter ce que l’on sème.

Il ne vous a probablement pas échappé que de plus en plus de marques se soucient de leur impact social. Phénomène donnant même lieu à l’émergence d’un nouveau terme : la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ou son équivalent anglais la CSR (Corporate Social Responsability). Cet engouement croissant soulève généralement chez les marketeurs un certain nombre de questions. Si j’engage ma marque dans une cause sociale, va-t-on la traiter d’hypocrite ? Quel engagement social aurait du sens pour ma marque ? Cela va t-il me coûter de l’argent ? Dans cet article nous vous proposons de mettre à plat une bonne fois pour toute les bases de l’engagement solidaire chez les marques en voyant :

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Vélorution! Les coulisses d’un succès (in)attendu

2020: Année du vélo ? Devenue l’outil de distanciation par excellence pour échapper à la saturation des transports en plein Covid-19, la petite reine est incontestablement une des grandes gagnantes du déconfinement.

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Le Marketing à l’ère Covid !

Qu’on le veuille ou non, 2020 aura marqué un tournant dans nos habitudes de consommation.
Crise sanitaire oblige, le parcours d’achat a été profondément modifié, les marques ont dû s’adapter dans l’urgence et le digital a explosé dans tous les domaines (alimentaire, mode, loisir, médical…)
Difficile alors pour les marques en ces temps de pandémie, d’adapter leur communication sans renoncer pour autant à maintenir un lien privilégié avec leurs clients.

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COMMENT LE NUTRI-SCORE INFLUENCE-T-IL LES CONSOMMATEURS ?

Les différents scandales alimentaires de ces dernières années, ont rendu les Français de plus en plus méfiants vis-à-vis des industriels et seulement 37% font désormais confiance aux grandes marques alimentaires. La plupart estiment que les informations fournies sont peu claires et peu compréhensibles. Leur besoin de transparence augmente au fur et à mesure que les scandales éclatent et que le “mieux-manger” devient une tendance de fond.

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Vacances j’oublie tout… mais pas de ramasser mes déchets !

8 millions de tonnes de plastique finissent, chaque année, dans les océans.
73 % des déchets sur les plages sont du plastique.
La France désignée premier pollueur de la Méditerranée selon un rapport WWF.
Ces chiffres ont de quoi faire froid dans le dos mais bonne nouvelle : il est possible d’agir !
A commencer par nous, consommateurs.

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Faut-il craindre une baisse du pouvoir d’achat des français pour la rentrée ?

Cet été, 30,5 millions de français partiront en vacances. Soit une baisse de près de 2 millions de personnes par rapport à l’année dernière. L’un des nombreux effets de la crise sanitaire.

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QUEL EST L’IMPACT DE YUKA SUR LA CONSOMMATION ?

Alors que 87% des Français, pensent que son apposition sur les produits devrait être obligatoire et que plusieurs associations européennes comme UFC Que Choisir militent dans ce sens, le Nutri-Score peine à s’implanter auprès des industriels.
L’État émet même des réserves quant à sa mise en place systématique.
Il existe cependant de nombreuses alternatives pour les consommateurs soucieux de leur alimention, à commencer par Yuka. Avec plus de 12 millions de téléchargements, l’application foodtech est présente dans le smartphone de près de 20% des Français et elle ne cesse de faire bouger les choses.

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RÉTROFOODISME : NOSTALGIE DANS LA CUISINE

L’uniformisation industrielle et l’hyper-consommation ont provoqué chez les consommateurs un besoin de renouer avec leurs origines, retrouver des valeurs simples et authentiques. Un élan de nostalgie qui explique la montée du rétrofoodisme…

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LE MARKETING SENSORIEL

À l’heure où le consommateur est sur-sollicité par une abondance de messages publicitaires et où le commerce en ligne ne cesse de se développer, les marques et enseignes ont bien compris l’importance de faire appel aux sens des consommateurs pour capter leur attention. En effet, en provoquant des émotions enfouies dans l’inconscient des consommateurs, les 5 sens permettent d’instaurer un climat de confiance avec la marque et ainsi favoriser l’attachement et la fidélisation à cette dernière. Si ces stimulations sensorielles sont de plus en plus présentes en points de vente, elles commencent à voir le jour dans d’autres domaines plus étonnants…

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MARQUES FOOD : FACEBOOK, C’EST FINI ?

Durant ces dernières années, de nombreuses marques ont massivement investi le réseau social Facebook, produisant un maximum de contenu et créant un très grand nombre d’engagements, allant jusqu’aux millions d’abonnés.

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QUAND LES CONSOMMATEURS DÉCONSOMMENT

Scandales alimentaires, recommandations sanitaires, causes sociétales et environnementales, les Français surveillent de plus en plus leur consommation, privilégiant l’achat de produits de qualité, quitte à payer plus cher. Un phénomène massif de déconsommation qui touche principalement les produits du quotidien.

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L’INDÉMODABLE OBJET PUBLICITAIRE

« 89% des Français apprécient recevoir un objet publicitaire lors d’un événement commercial, culturel ou sportif. »* Le marketing par l’objet, pratique ancienne bien connue des annonceurs et pouvant aujourd’hui être perçu comme démodé, a pourtant de beaux jours devant lui…

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