De nouveau, nous faisons face à l’isolement avec un confinement national. Les Français ont plus que jamais besoin de conserver ce lien social en poursuivant les interactions avec leurs amis, leurs familles et leurs collègues. Plus encore, ils souhaitent garder un œil sur le monde qui les entoure en suivant l’actualité et leurs marques préférées.
Mais comment continuer à communiquer alors même que nous sommes obligés de rester cloisonnés chez nous ? C’est justement toute la force du marketing social !
Les périodes d’éloignement nous ont amené à nous tourner vers de nouveaux modes de communication. Le virtuel et le digital n’ont jamais été autant de mise.
2020 fut l’année de la grande découverte des visioconférences à l’instar de Zoom ou Teams. Des outils digitaux qui permettent de garder le lien à distance. De plus en plus d’utilisateurs se sont aussi lancés dans la découverte des réseaux sociaux. Véritables leviers de communication, ils permettent aujourd’hui de faire vivre une expérience au consommateur.
Quelles sont les tendances phares du marketing social de cette année ?
Découvrez ces opportunités que les marques ont tout intérêt à suivre de près !
LA TRANSFORMATION DIGITALE
Les chiffres du commerce en ligne ont augmenté de façon fulgurante, en particulier après la fermeture des magasins. Les ménages français ont appris à modifier leurs habitudes d’achat et à favoriser le e-commerce pour s’adapter à la situation sanitaire.
Désormais, plus rien ne sera comme avant. Car même après le déconfinement en mai dernier, les habitudes de consommation en ligne n’ont pas vraiment changées. Médiamétrie et la FEVAD (Fédération du e-commerce et vente à distance) nous indiquent dans leur enquête du premier trimestre 2020 que 35% des cyberacheteurs reconnaissent que le confinement aura eu un impact sur leurs habitudes de consommation et qu’ils achèteront désormais davantage sur Internet.
L’ordinateur a dépassé le mobile pour passer commande pendant cette période. Plus confortables sur grand écran, les courses en ligne contribuent au retour en force de l’ordinateur. L’usage du smartphone se poursuit tout de même et prend la deuxième place des écrans utilisés pendant le confinement. Véritable outil, il offre aux consommateurs la possibilité de préparer, de commander et de suivre leurs achats à chaque instant.
L’EXPLOSION DU SOCIAL SELLING
Nous passons plus de temps que jamais en ligne. En particulier sur les réseaux sociaux qui constituent 30% de ce temps. Grâce aux plateformes d’inspiration comme Pinterest ou Instagram, le commerce social apparaît comme un acte d’achat plus naturel. Au total, 83 % des utilisateurs qui se rendent chaque semaine sur Pinterest ont effectué au moins un achat sur la base d’un contenu de marque découvert sur la plateforme.
Par ailleurs, les contenus sur les réseaux sociaux se doivent d’être engageants pour séduire les internautes. Les formats courts sont à l’honneur à travers la vidéo. Les Stories sur Snapchat et Instagram plaisent par leur caractère instantané et éphémère, tout comme les vidéos TikTok qui ont notamment inspiré les Reels d’Instagram.
Avec la pandémie, les marques ont tout misé sur les formats courts pour entretenir une relation privilégiée avec leur cible sur le digital. En effet, la vidéo est un excellent moyen de capter son audience pour engager ou divertir les internautes. Tout en instaurant une intimité avec le consommateur, qui est plus que jamais en attente d’authenticité sur les réseaux sociaux
LA RELATION CLIENT PERSONNALISÉE
Si la crise sanitaire a eu un effet, c’est bien celui de contraindre les marques à se rapprocher de leurs clients sur le numérique. Face à des consommateurs plus exigeants, la relation client a pris de plus en plus d’ampleur.
Pour répondre à cette attente et s’intégrer dans le quotidien de leurs consommateurs, les marques n’ont pas hésité à utiliser les réseaux sociaux pour s’adresser à eux. Avec WhatsApp, il est désormais possible de communiquer avec son consommateur en optant pour une vraie conversation. À la différence du SMS et de l’e-mail qui peuvent souvent paraître impersonnels.
En revanche, les internautes sont particulièrement réticents aux bots, ces agents informatiques qui répondent aux messages de façon automatique. 65% des Français ne supportent plus les échanges standardisés et impersonnels. Le client souhaite davantage d’humain et de personnalisation, même si l’année 2020 a quelque peu compliqué les choses.
Malgré tout, les annonces publicitaires ont tendance à être plus personnalisées afin d’augmenter l’attention du public visé. L’enjeu est de s’adapter au profil de sa cible pour coller à ses besoins, plutôt que de capter un maximum de personnes. Il s’agit davantage de miser sur la qualité des messages que sur la quantité car on ne peut de toute façon pas plaire à tout le monde.
LES NANOS INFLUENCEURS
Le marché de l’influence marketing est aujourd’hui devenu incontournable. Que ce soit les marques, les influenceurs ou même les internautes, tout le monde y trouve son compte !
Cependant, le marché des méga et des top-influenceurs est confronté à une crise de confiance de la part des marques. Plus méfiantes, les marques souhaitent s’associer à des influenceurs authentiques, qui n’achètent pas de like ou de followers et qui leur assurent une réelle visibilité.
En particulier les marques innovantes qui se tournent désormais vers des partenariats avec des nano-influenceurs. Mais qui sont-ils ? Motivés et volontaires, les nano-influenceurs possèdent moins de 10.000 abonnés. Ils sont donc beaucoup plus accessibles que les macro-influenceurs. Moins connus et plus discrets, ils sont moins convoités par les marques mais n’en restent pas moins disponibles et engagés lorsqu’on les sollicite !
LA RECHERCHE D’AUTHENTICITÉ ET D’ENGAGEMENT
Plus que jamais, les internautes attendent des marques et des influenceurs des prises de paroles plus authentiques. Cette volonté s’illustre par un besoin de réalité. Les filtres et les retouches photos des réseaux sociaux ont fait prendre conscience aux consommateurs que le virtuel pouvait les tromper.
La tendance de la naturalité arrive sur le devant de la scène pour introduire des prises de paroles plus simples, sans artifices. Certaines personnalités des réseaux sociaux en ont d’ailleurs fait leur étendard. Stop aux clichés, vive la diversité !
En particulier depuis la pandémie, les Français expriment également un besoin d’engagement de la part des marques. Ils attendent des marques qu’elles soient plus transparentes et engagées envers l’environnement ou des actions solidaires.
C’est d’autant plus le cas sur les réseaux sociaux. Désormais, les internautes revendiquent haut et fort leurs valeurs. Loin d’être un tabou, ils n’hésitent pas à s’exprimer sur des sujets qui posent débat. Pandémie, changement climatique, décisions politiques ou encore injustices raciales se sont retrouvées au cœur des échanges sur ces plateformes.
Chez Rangoon, nous sommes persuadés que l’engagement est plus que jamais d’actualité. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous aidons les marques à faire du business, tout en affirmant leurs valeurs grâce à l’Engagement Thinking.
C’est de cette manière que les marques d’aujourd’hui et de demain pourront apparaître plus authentiques et engagées pour espérer séduire de nouveaux consommateurs qui sont résolument en quête de plus de “bon” et de plus de “vrai”.