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Quand les coopératives agricoles françaises s’impliquent

By 13/04/2022Blog

Face à la situation pandémique persistante, l’urgence climatique et le contexte d’inflation, les coopératives agricoles françaises ont l’intention de déployer un plan d’actions en trois grands axes. 

“Produire Plus” pour répondre à la demande de tous les marchés.

“Produire Mieux” pour assurer la conduite des transitions écologiques.

“Produire Durable” pour pérenniser l’activité des territoires français.

Découvrez comment les coopératives s’engagent pour un monde pérenne plus juste et responsable.

 

QU’EST-CE QU’UNE COOPÉRATIVE AGRICOLE ?

Une coopérative agricole repose sur un modèle qui permet de concilier performance économique, gouvernance démocratique et respect de l’environnement

Elle œuvre en faveur de la solidarité afin d’aider les agriculteurs et éleveurs à mieux défendre leurs intérêts et à mutualiser la vente de leurs produits et de leurs achats.

Les coopératives favorisent également les circuits courts et le commerce équitable en fixant un prix stable et un revenu correct aux producteurs. Engagées en faveur du développement durable, elles intègrent des pratiques agricoles qui préservent l’environnement et la biodiversité.

EN QUELQUES CHIFFRES

En France, on compte plus de 2 300 coopératives agricoles. 93% sont des TPE/PME. Parmi elles, on retrouve 13 grands groupes. Elles réunissent à elles seules plus de 85,4 milliards de chiffre d’affaires consolidé. 

Selon la Coopération agricole, trois quarts des agriculteurs adhèrent au moins à une coopérative. Pourquoi ? Quels sont les atouts des coopératives agricoles ?

L’ÉQUITÉ ET LA TRANSPARENCE

Les coopératives agricoles sont des entreprises créées par des agriculteurs et qui leur appartiennent collectivement. Ce modèle coopératif repose sur le principe de la démocratie : 1 agriculteur correspond à une 1 voix. 

Estandon, coopérative en Provence, a choisi de mettre en place un système inspiré de l’holacratie qui permet à chaque collaborateur de bénéficier de davantage d’autonomie et de responsabilités. Cette évolution audacieuse les amène à vouloir développer une démocratie plus implicative au niveau de la gouvernance en mettant autour d’une même table les viticulteurs, les dirigeants de leurs caves de vinification ainsi que les salariés. 

LA TRAÇABILITÉ TOTALE

Référent de la truite en France, Aqualande a été créé par La Coopérative des aquaculteurs landais et intègre l’ensemble de sa filière, de l’œuf de truite jusqu’à l’assiette.

La filière est structurée afin d’assurer une traçabilité totale et exhaustive. Cela se traduit par l’inscription du nom de l’éleveur, la pisciculture, la date de pêche et la date de fumaison sur les emballages. Depuis 2004, le logo Agriconfiance est présent sur les emballages de leur marque Ovive. Des engagements qui lui ont permis d’obtenir le plus haut niveau de “Coopérative responsable”.

LA QUALITÉ DES PRODUITS

La coopérative bretonne Eureden défend le concept du “bien manger”. Forte d’un réseau de 20.000 agriculteurs et 9.000 salariés autour de sept filières (légumes, porcs, œufs, volaille de chair, bovins, lait et céréales), Eureden réunit aujourd’hui des marques comme d’Aucy, Paysan Breton et Cocotine ainsi que les réseaux des 300 magasins Gamm Vert, Point Vert et Magasin Vert.

La coopérative est soucieuse de développer une alimentation saine. Pour cela, elle s’engage sur les valeurs nutritionnelles de ses produits à travers une démarche de clean label : sans sel, sans additif et sans conservateur. Et parce que l’apparence, la texture et l’odeur comptent autant que le goût, elle s’engage également sur la qualité organoleptique.

LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Engagées en faveur du développement durable, les coopératives favorisent la conversion à l’agriculture biologique. 

C’est le cas de Nestlé Céréales qui œuvre pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement grâce à sa Démarche Préférence. Lancée en 2016, elle repose sur un partenariat qui engage Nestlé Céréales avec des coopératives agricoles et des producteurs de blé complet en France. Cette démarche a pour double objectif d’assurer une agriculture plus durable en préservant la qualité des sols, la ressource en eau ainsi que la biodiversité en limitant l’usage des produits de synthèse sur les exploitations.

LE BIEN-ÊTRE ANIMAL

Cooperl, la coopérative agricole et alimentaire du Grand Ouest spécialisée dans la production et la valorisation de viande porcine, a suivi la formation « Éleveur, infirmier et garant du bien-être animal ». Une formation systématique qui a débuté en 2018 pour mener des évaluations et accompagner les éleveurs sur la mise en place des pratiques favorisant le bien-être animal.

Les pratiques ont ainsi évolué dans les élevages. La castration s’est arrêtée en 2013 après trois ans de recherche et développement et deux ans de tests en élevage. La filière « Porc sans antibiotique » est arrivée dès la fin du sevrage, puis dès la naissance, avec des animaux plus robustes et moins sensibles. La démédicalisation (arrêt des antibiotiques) suppose un suivi individualisé de la santé des animaux et une surveillance plus fréquente.

Cela oblige également les éleveurs à revoir l’ambiance de leurs bâtiments en modifiant la structure, le système de circulation d’air et de ventilation. Des investissements conséquents mais nécessaires pour améliorer le bien-être des animaux.

LE SOUTIEN DES ÉLEVEURS

Pour la cinquième année consécutive, Bel agit pour une filière laitière plus responsable. Le groupe s’engage envers son association de producteurs laitiers : l’Association des Producteurs de lait Bel de l’Ouest (APBO).

Avec ses trois marques, Kiri, Boursin et Babybel, Bel s’engage pour une filière laitière française et durable. La garantie d’une rémunération plus juste de ses éleveurs, d’une alimentation locale et sans OGM pour ses vaches aux pâturages ainsi que la réduction de l’empreinte carbone de ses fermes.

Son opération “Petites portions, grandes actions” permet à ses marques de soutenir de jeunes éleveurs pour les aider dans leur installation. 

LA CRÉATION D’UN LIEN DE CONFIANCE

Plus engagées et responsables, les coopératives aspirent à nouer une relation de proximité avec leurs consommateurs.

Ancrée sur le Grand Ouest, Terrena est une coopérative d’agriculteurs qui a fait évoluer ses pratiques à travers une démarche agricole volontariste, éthique et sociétale. Une démarche qui se concrétise par une meilleure prise en compte de l’environnement et du bien-être animal, la réduction de l’utilisation d’antibiotiques ainsi qu’une meilleure répartition de la valeur au bénéfice des agriculteurs.

Autant d’atouts qui permettent de redonner confiance et de créer un lien entre les agriculteurs et les consommateurs. Leur marque La Nouvelle Agriculture est présente dans plusieurs rayons et en boulangerie artisanale. Elle a d’ailleurs  reçu le Grand Prix de la responsabilité sociétale des marques.

Signe que les coopératives françaises n’ont pas fini de s’engager pour défendre des méthodes agricoles plus éthiques, responsables et durables.

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