Skip to main content

Tout savoir sur les jeux concours !

By 21/07/2022Blog

Le jeu concours est un outil marketing incontournable qui a su faire ses preuves. 

Internet et les nouvelles technologies lui ont peu à peu donné un nouveau souffle. 

Qu’il soit physique, digital, social, engagé, participatif et surtout interactif, aujourd’hui le jeu concours se décline sous toutes ses formes.

Quelles sont les différents types de jeux concours ?

Découvrez les opérations mises en place par l’agence Rangoon.

 

LE JEU À INSTANTS GAGNANTS

C’est aujourd’hui le jeu-concours le plus répandu. Sa mécanique est un incontournable. 

Le jeu à Instants Gagnants permet une révélation immédiate pour le consommateur : il sait instantanément s’il a gagné ou perdu. Une technique très stimulante qui incite à la participation. Car chaque jour, les consommateurs peuvent retenter leur chance pour espérer décrocher le ou les Instants Gagnants mis en jeu.

C’est le cas du jeu Cocorico de Charal : à gagner des cadeaux pour découvrir la France. Un jeu 100% français, 100% gagnant signé Rangoon !

Ou encore du grand jeu Vichy Célestins qui promet à ses consommateurs un teint éclatant et unifié. Chaque jour, un rouleau en quartz rose à gagner ! Un jeu 100% digital imaginé par l’agence.

 

LE JEU PAR TIRAGE AU SORT

Il s’agit de la solution la plus simple à mettre en place pour organiser un jeu concours. En effet, sa mise œuvre ne suppose pas de contraintes techniques particulières. Pour participer, l’utilisateur doit simplement s’inscrire via un formulaire.

Cette mécanique de jeu permet notamment d’exploiter les données consommateurs.

Cependant, le tirage au sort peut être plus déceptif car il ne récompense généralement qu’un nombre limité de participants. Il est également nécessaire d’effectuer un dédoublonnage des adresses email afin de limiter les participations abusives de certains consommateurs.

Dans le cadre de son opération à l’automne 2021, Liebig a choisi de miser sur le principe du tirage au sort. Un jeu qui valorise son origine française et locale, tout en mettant en avant ses recettes élaborées avec 100% d’ingrédients naturels.

En collaboration avec Rangoon, Liebig mettait en jeu des week-ends en Avignon !

À l’occasion de son dispositif RSM “Petites portions, grandes actions”, les marques du groupe Bel : Kiri, Babybel et Boursin s’engagent pour une agriculture durable.

L’agence a accompagné Bel grâce à la mise en place d’un jeu concours in store. À gagner, des vols en montgolfière !

 

L’OFFRE DE REMBOURSEMENT

Son principal objectif est d’attirer l’attention pour maximiser la visibilité du produit ou du service. L’offre de remboursement est un avantage financier pour le consommateur qui incite à l’achat et fidélise de manière efficace.

Elle peut prendre la forme d’un remboursement intégral ou partiel. 

Le “satisfait ou remboursé” permet de récolter les avis des consommateurs concernant le produit ou le service. Si le consommateur n’est pas conquis, alors il pourra bénéficier de son remboursement. Cette mécanique est souvent utilisée dans le cadre d’un lancement ou d’une innovation. 

Le “satisfait et remboursé” permet de rembourser les consommateurs satisfaits par le produit ou le service. Pour  bénéficier du remboursement, ils devront renseigner leur code unique ou leur code barres ou encore justifier leur satisfaction à l’aide de quelques phrases. Cette mécanique a pour objectif de démontrer la qualité du produit. 

Avec Rangoon, Lustucru Sélection offrait le remboursement de ses produits afin de prouver que ses pâtes farcies sont aussi bonnes, voire meilleures que les pâtes italiennes !

Et en ce moment, découvrez le nouveau jeu 100% français, 100% remboursé de Brocéliande signé Rangoon ! 

Dans les deux cas, le remboursement peut s’effectuer par virement bancaire ou grâce à un ou plusieurs bons de réduction afin d’inciter les consommateurs au réachat.

 

LE JEU SOLIDAIRE ET ENGAGÉ

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux engagements des marques. Pour répondre à leurs attentes, nombre d’entre elles déploient des activations qui permettent de s’engager et de faire mieux pour demain. 

La charity marketing permet d’offrir des dons matériels ou financiers à une association. Grâce au produit partage, les marques s’engagent concrètement en reversant une partie du prix de vente de leurs produits au profit d’une cause. Une technique peu contraignante pour le consommateur qui donne plus de sens à son acte d’achat.

Rangoon met régulièrement en place des opérations engagées : Panzani et Liebig font régulièrement preuve de solidarité en soutenant les Restos du Coeur. Tandis que Brita s’engage en ce moment à préserver la faune et la flore de nos océans avec les associations No Plastic In My Sea et Wings Of The Ocean.

Découvrez justement l’opération “Chaque geste compte” mise en place par l’agence. 

Pour lutter contre le cancer du sein, Courmayeur soutient l’association Odyssea. Rangoon met en place un grand jeu solidaire qui permet aux consommateurs de s’engager aux côtés de Courmayeur.

 

COMMENT ALLER PLUS LOIN ?

Quelques techniques permettent de maximiser les retombées des jeux concours : 

– Favoriser le 100% gagnant : un moyen de récompenser tous les consommateurs et d’éviter la déception des participants.

– Proposer des animations de jeux pour rendre l’expérience plus ludique.

– Utiliser le quizz pédagogique : pour en dire plus sur votre marque et sur vos engagements.

– Avoir recours aux codes gagnants afin de simplifier le contrôle des preuves d’achat.

– Faire marcher l’assurance pour déployer un jeu plus événementiel qui met en jeu des dotations ou des sommes financières beaucoup plus attractives.

PARTAGER CET ARTICLE