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Le social shopping en France

By 22/02/2022Blog

Selon l’étude en ligne réalisée par YouGov début 2022, les Français semblent assez frileux quant au social commerce. 47% d’entre eux affirment qu’ils n’imaginent pas réaliser ce type d’achat un jour. Toutefois, plus d’un Français sur quatre déclare avoir déjà acheté un produit via un réseau social.

Découvrez quelles sont leurs motivations et comment les publicités sur les réseaux sociaux influencent leurs comportements.

 

LES RÉSEAUX SOCIAUX PLÉBISCITÉS

Facebook reste la plateforme star du e-commerce. 73% des personnes ayant réalisé un achat sur un réseau social plébiscitent la firme de Mark Zuckerberg. 

Instagram, qui appartient au même groupe, arrive en deuxième position avec 26% des cyberacheteurs dont 46% des 18 – 34 ans. 

Snapchat complète le podium avec 11% alors que TikTok (7%), Twitter (6%) et Pinterest (5%) terminent en bas du classement.

LES PROMOTIONS INCITENT À L’ACHAT

Qu’est-ce qui poussent les consommateurs à acheter via les réseaux sociaux ? Pour 43% d’entre eux, profiter d’une offre promotionnelle reste la principale motivation.

La deuxième est d’acheter un produit non commercialisé (30%) ou encore de bénéficier d’un processus d’achat rapide et pratique (23%).

Pour autant, 79% des consommateurs dépensent moins de 50€ sur les réseaux sociaux. Seulement 2% d’entre eux affirment acheter pour plus de 100€.

L’INFLUENCE DES PUBLICITÉS

Les contenus publicitaires des réseaux sociaux semblent plus attrayants pour les consommateurs. 13% des personnes interrogées sont d’accord pour dire qu’elles sont plus susceptibles d’être intéressées par de la publicité sur les réseaux sociaux que sur des sites internet classiques, par exemple.

Pour 67% d’entre eux, les contenus sponsorisés sur les plateformes sociales les ont amené à consulter le site internet d’une marque. 54% affirment avoir réalisé un achat après avoir été exposé à une e-publicité.

DES FRANÇAIS ENCORE MÉFIANTS

Néanmoins, la majorité des Français reste sceptique face au social commerce. 

Ils sont 83% à affirmer être méfiants à l’égard des publicités et placements de produits sur les réseaux sociaux. Seuls 19% ont déjà réalisé un achat suite aux recommandations d’un influenceur qu’ils suivent sur les réseaux sociaux.

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