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Quelles sont les tendances phares de 2022 ?

By 19/01/2022Blog

Après une nouvelle année rythmée par la pandémie, le quotidien des Français a quelque peu été chamboulé. Distanciation sociale, digitalisation des contenus et des expériences, social shopping… Découvrez toutes les tendances de 2022.

MARKETING

Les tendances marketing sont en perpétuelle évolution. L’étude « Global Marketing Trends Report » de Deloitte met en évidence une année placée sous le signe de la croissance, ayant pour objectif de se recentrer sur le client.

  1. Articuler sa stratégie autour d’une véritable mission

Aujourd’hui, avoir une proposition de valeur ne suffit plus pour les entreprises. Elles doivent trouver des critères différenciants auprès de leurs clients, autres que le prix et la qualité. 41 % des répondants âgés de 25 ans et moins considèrent la durabilité comme un critère d’achat prioritaire dans le domaine de la beauté et des soins personnels. L’étude révèle également que les marques qui s’engagent dans “une entreprise à mission” acquièrent un avantage concurrentiel décisif.

  1. Jouer la carte de l’inclusion

De nouvelles typologies de consommateurs naissent au fil des années. L’occasion pour les entreprises et les marques de refléter ces nouveaux profils de manière authentique. Que ce soit à travers leurs messages, leurs publicités ou leurs campagnes de communication. 63 % des clients français seraient plus enclins à faire leurs achats auprès de marques qui œuvrent à diminuer les inégalités sociales.

  1. Miser sur des expériences hybrides

La crise sanitaire a accéléré l’arrivée du commerce “phygital” avec la mise en place de dispositifs à la fois physiques et digitaux. C’est ce qu’on appelle les expériences dites “hybrides”, qui permettent aux marques d’obtenir davantage de personnalisation, d’innovation, d’identification client et d’inclusion.

  1. Renforcer le service client avec l’intelligence artificielle

Selon les consommateurs, la proposition d’une offre opportune associée à un service clientèle compétent facilite l’achat. D’où la nécessité de satisfaire les besoins des clients avec une assistance humaine efficace ou en l’enrichissant grâce à l’intelligence artificielle. 50% des consommateurs français interrogés dans le secteur de l’automobile considèrent qu’un service clientèle de qualité les aide à prendre leurs décisions d’achat.

 

E-COMMERCE

En 2022, les e-commerçants auront tout intérêt à multiplier leurs services, leurs contenus ainsi que leurs canaux afin de répondre aux attentes des consommateurs.

L’outil français de création de site internet E-monsite nous partage ces tendances.

  1. Multiplier les solutions de paiement 

Le moyen de paiement enrichit l’expérience client car il permet de façonner le parcours du consommateur. MasterCard, Visa, American Express, PayPal, Amazon Pay, PayPlug, Stripe, Paybox ou le paiement en plusieurs échéances sont autant de solutions à proposer sur un site e-commerce. 89% des Français jugent utile d’avoir le choix entre plusieurs modes de paiement sur un site e-commerce. 

  1. Proposer d’acheter sans création de compte

Le temps des français est précieux ! Surtout lorsqu’il s’agit des achats en ligne. Les consommateurs veulent pouvoir acheter rapidement, sans nécessairement passer par la création de compte. Car cette obligation engendre de la frustration et favorise l’abandon du panier.

  1. Opter pour le click and collect

Avec l’arrivée de la crise sanitaire, le click and collect est devenu une habitude de consommation privilégiée pour les consommateurs. Un moyen à la fois sécurisant et efficace qui permet une plus grande flexibilité.

  1. Utiliser le storytelling pour miser sur l’authenticité

Les consommateurs attendent des marques qu’elles soient plus sincères. Il est donc primordial qu’elles véhiculent leur origine, leur savoir-faire, leurs valeurs ou leurs engagements à  travers un storytelling authentique si elles veulent se différencier.

  1. Penser au social commerce

Il peut être bénéfique pour les marques d’utiliser de nouveaux canaux de ventes. Les réseaux sociaux leur permettent de mettre en place des campagnes de social ads, des partenariats, des dispositifs d’influence… D’autant plus que les plateformes sociales développent de plus en plus les fonctionnalités e-commerce pour faciliter l’expérience d’achat de leurs internautes.

 

SOCIAL MEDIA

Du côté des réseaux sociaux, place à la nouveauté ! La pandémie a donné un coup d’accélérateur aux tendances montantes. Les plateformes sociales en vogue, les formats lives et les valeurs d’authenticité et de sincérité sont plus que jamais sur le devant de la scène.

  1. TikTok, le réseau social star

En 2021, avec 3 milliards de téléchargements et 689 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, Tiktok a envahi nos écrans. 2022 sonne donc comme l’année de la confirmation pour le réseau social. Les annonceurs devraient s’y intéresser de plus en plus dans le cadre de leurs campagnes digitales.

  1. L’arrivée du live shopping : phénomène confirmé

Sur le digital et les réseaux sociaux, le live shopping arrive en grande pompe. Équivalent du téléachat, il s’agit de vidéos live qui présentent des produits ou services. Idéal pour les e-commerçants, il permet de créer une expérience d’achat puissante, surtout lorsqu’il est couplé à un dispositif d’influence.

  1. Miser sur le “brand strategy”

En 2022, les communautés en ligne seront plus que jamais de mise. Il semble donc nécessaire pour les marques de s’associer aux créateurs de contenus. Un moyen efficace pour toucher de nouvelles cibles et développer une communication de proximité plus authentique et sincère.

  1. Croire en la micro-influence

Les micros-influenceurs sont d’ailleurs de plus en plus plébiscités par les marques. Ce sont des créateurs de contenus bien plus abordables et qui ont réussi à construire une relation privilégiée avec leurs followers. Une opportunité pour les marques qui souhaitent tisser un lien de confiance fort avec leurs cibles.

 

TECHNOLOGIE

De nouveaux phénomènes ont pris de l’ampleur suite aux périodes de confinement. Des tendances qui oscillent entre réel et virtuel et qui promettent de bousculer notre quotidien.

  1. Opter pour la réalité augmentée 

Depuis quelques années, la réalité augmentée séduit de plus en plus les marques. Avec l’arrivée de la pandémie, elles ont dû se réinventer et trouver des solutions pour continuer de promouvoir leurs produits ou services. Snapchat est la plateforme idéale pour dévoiler des produits, collections et même permettre l’essayage virtuel. Grâce au principe du “Try on”, la marque Gucci a lancé sur Snapchat la première campagne de chaussures en réalité augmentée.

  1. S’intéresser au métavers

En 2021, Facebook a choisi de se rebaptiser “Meta” afin de se lancer dans le « métavers » : un monde virtuel fictif en 3D.  Un univers qui sera accessible grâce à un casque de réalité virtuelle et où il sera possible de se balader, se rencontrer, faire du shopping ou encore acheter une maison pour y vivre. Les géants de la technologie y voient un véritable intérêt pour les années à venir.

  1. Développer des avatars virtuels

Le marketing d’influence ne cesse de grandir. De nouveaux influenceurs font leur apparition : les avatars virtuels. Des personnages fictifs qui fédèrent des communautés autour d’eux. On compte parmi eux l’exemple de @shudu.gram, première mannequin digitale au monde qui compte plus de 223 000 abonnés sur son compte Instagram.

  1. Croire à la puissance des NFT

Les NFT, Non Fongible Token, sont des certificats numériques infalsifiables qui attestent l’authenticité d’un objet virtuel. Depuis 2021, la « révolution NFT” est en marche et ne cesse de grandir. Un concept encore peu connu du grand public en raison de sa complexité mais qui prend de plus en plus d’ampleur.

 

GRAPHISME

En 2022, l’heure est au lâcher prise, à la liberté, à l’audace et au mouvement. 

Les futures tendances graphiques illustrent elles aussi un retour vers plus d’authenticité, de sincérité et parfois même, de nostalgie.

  1. S’autoriser les typos sous toutes les formes

Cette année, les typographies puisent leurs inspirations dans le passé. Seventies, nineties, années 2000 ou encore jazz visual : il y en a pour tous les goûts. Le dynamisme, le réenchantement, le tape à l’œil et le kitsch sont à l’honneur.

Des fontes à la fois vivantes, ludiques et créatives.

  1. L’identité en mouvement

Les logos eux aussi s’autorisent une certaine liberté. Ils ne sont plus seulement une simple signature de marque. Pour créer une empreinte de mouvement, de plus en plus d’entreprises n’hésitent pas à avoir recours à l’animation. Un moyen de dévoiler un storytelling, une image vivante et d’enrichir le vocabulaire graphique de la marque.

  1. S’adapter avec le responsive design

Qu’il concerne le papier ou les sites internet, le responsive permet de s’adapter aux différents supports, par nécessité technique ou par besoin esthétique. Cette tendance s’exprime par la volonté d’assurer une lisibilité optimale sur tous les écrans (ordinateur, tablette ou smartphone). De même, les logos s’adaptent afin d’être polymorphes, plus agiles et adaptables aux différentes interfaces.

  1. Favoriser l’éco-conception

Les enjeux environnementaux sont de toutes les tendances et innovations. Les marques réfléchissent désormais à l’impact de leur design sur la planète. En 2022, place à une esthétique moins artificielle, plus écologique, élégante, voire minimaliste.

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