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Lorsque les marques s’engagent

By 02/12/2021Blog

L’approche des fêtes de fin d’année est plus que jamais l’occasion de venir en aide aux associations. En 2020, malgré les crises et les tensions, les Français se sont montrés plus généreux. Les dons annuels ont augmenté de 7%, soit 2,85 milliards d’euros déclarés. Le Covid-19 et ses conséquences semblent être à l’origine de cet élan de bonté.

Du côté des marques également, la solidarité est au rendez-vous.

Découvrez quelles sont celles qui s’engagent en faveur de grandes causes.

 

LUTTER CONTRE LA FAIM

La pandémie a provoqué une onde de choc à travers le monde. Pour faire face à ce bouleversement, de nombreuses marques ont lancé des initiatives solidaires depuis 2020 pour aider les personnes les plus fragilisées. 

C’est le cas de Daunat qui soutient les Banques Alimentaires avec son jeu-concours “Solidaire et gourmand”. 50 centimes sont reversés à chaque participation à l’association afin d’aider les personnes qui ne mangent pas à leur faim.

Depuis plusieurs années, Panzani et Liebig soutiennent les Restos du Coeur. En collaboration avec l’agence Rangoon, Panzani présente son opération “Des pâtes oui, mais des pâtes qui ont du coeur”. Pour deux produits achetés, un repas est offert à l’association. De son côté, Liebig affirme son goût de la confiance et offre un repas aux Restos du Coeur pour tout achat. Des opérations solidaires à retrouver en ce moment en magasin !

SOUTENIR LE PERSONNEL SOIGNANT

En France, Dove a fait un don de 70 000 produits d’hygiène et de soin aux hôpitaux  français, dont l’Assistance Publique en 2021. La marque qui défend “la vraie beauté” a également mis à l’honneur le personnel médical à travers une campagne d’affichage qui révèle le portrait de soignants sans masque, héros de première ligne.

La marque LU a également rendu hommage au personnel médical en lançant en 2020 une édition limitée de ses biscuits. La phrase “Lu petit beurre Nantes” était remplacée par la phrase “Merci beaucoup”. Les packs ont été distribués aux soignants de la région de Nantes.

La même année, La Vache Qui Rit, marque du groupe Bel, s’est mobilisée pour une action de solidarité internationale. Une journée de production était entièrement dédiée à des dons aux hôpitaux, à des ONG ainsi qu’au personnel soignant. Près de 20 millions de portions ont été distribuées.

FAIRE AVANCER LA RECHERCHE MÉDICALE

En période de crise sanitaire, les marques ont redoublé d’efforts pour vaincre la maladie. C’est le cas de Pirelli qui a fait don de 100 000 € en faveur de la lutte contre le coronavirus en 2021. En faisant exception à la parution événementielle de son célèbre calendrier. Yves Rocher a produit 45 000 flacons de gels hydro alcooliques par semaine à offrir aux CHU bretons ainsi qu’aux plus petites structures comme les Ehpad.

Cependant, le coronavirus n’est pas le seul virus qui affecte la terre entière. Durex a pour sa part développé depuis 2019 un produit pour lutter contre le VIH. Une partie des bénéfices est reversée à l’association (RED) fondée par Bono, le chanteur de U2. L’objectif étant de récolter des fonds pour vaincre le sida. 

Le Groupe La Poste est de son côté est un partenaire engagé du Téléthon depuis 35 ans. Il se mobilise pour que son personnel et ses structures soient au service de la collecte. En 2020, l’ensemble des opérations mises en place avait permis de récolter 698 233 euros.

Les marques de mode sont elles aussi de plus en plus nombreuses à se mobiliser pour la lutte contre le cancer du sein. La Maison 123 a imaginé une collection capsule confortable et agréable au toucher dont 20% des bénéfices sont reversés à l’association “SOS Cancer du Sein”. La marque de lingerie Rougegorge propose une ligne post-opératoire et apporte son soutien aux associations “Ruban Rose” en France et “Vivre comme avant” en Belgique.

VAINCRE L’INJUSTICE SOCIALE

D’autres marques lancent des initiatives au profit des personnes vulnérables. C’est le cas de Nestlé qui travaille de longue date avec La Croix Rouge. Le groupe offre de la nourriture, des produits de nutrition médicale ainsi que de l’eau pour porter secours aux personnes les plus affectées par la pandémie.

Pour le Secours Populaire, d’autres marques de grande consommation n’hésitent pas à prêter main forte. Avec son opération “Partagez votre sourire”, Colgate a mis en place avec Rangoon un système de collecte de sourires virtuels. En supermarché et sur les réseaux sociaux, deux millions de sourires collectés sur chaque édition ont permis d’offrir des journées de vacances aux enfants parrainés par l’association.

Cette année, Oasis s’est engagé à reverser 7% du prix de vente de ses boissons au Secours Populaire français. Une opération qui s’intitule “On se bouge le jus pour le Secours Populaire français”, relayée en magasin et en digital.

 

QUE NOUS RÉSERVE 2022 ?

Depuis le début de la pandémie, les initiatives solidaires se sont multipliées en faveur des populations les plus impactées. Les personnes en situation précaire, les étudiants, le personnel soignant ou encore les commerçants et les indépendants ont bénéficié d’un réel soutien de la part des français.

Pour les marques, la solidarité est donc devenue un impératif. Selon une étude réalisée par OpinionWay, 63% des consommateurs sont plus attentifs aux engagements des entreprises depuis le début de la pandémie. Les consommateurs attendent non seulement de l’engagement, mais également la mise en place d’actions solidaires réelles et sincères.

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