Skip to main content

No More Plastic In The Sea

By 26/05/2021Blog

Malgré de nombreuses lois visant à réduire son utilisation abusive, la pollution du plastique dans les océans se poursuit. Chaque année, plus de 10 millions de tonnes sont déversées dans les habitats marins. 

Un constat alarmant qui pose question : y aura-t-il plus de déchets plastiques que de poissons dans les océans d’ici 2050 ?

POLLUTION ET DÉCHETS : OÙ EN SOMMES-NOUS ?

L’ONU nous informe en 2021 que 17 tonnes de plastique continuent d’être déversées dans les océans chaque minute. Soit 12 millions de tonnes par an.

À ce rythme, les océans devraient contenir une tonne de plastique pour trois tonnes de poisson d’ici 2025 ! Et d’ici 2050, nous devrions atteindre les 750 millions de tonnes de plastique rejetés, soit plus de plastique que de poissons.

Comment expliquer ces chiffres vertigineux ? Le plastique est un matériau résistant qui met entre 100 et 400 ans pour disparaître. Même s’ils sont jetés sur les trottoirs en ville,  80% des déchets sauvages finissent par se retrouver en mer.

73% des déchets sur les plages sont du plastique. Les périodes de vacances accentuent donc particulièrement la pollution des océans.

DES SOUPES DE PLASTIQUE

Par ailleurs, les eaux bleues de déchets se multiplient partout sur le globe.

La plus grande d’entre elles se trouve dans le Pacifique entre Hawaï et la Californie. Celle que l’on surnomme le “8ème continent” a une superficie égale à trois fois la France.

Elle contient à elle seule plus de 800 000 tonnes de déchets flottants qui proviennent des Philippines, d’Inde, de Côte d’Ivoire, du Liban ou du Congo.

L’Atlas du Plastique de 2020 nous présente cette répartition dans les principales grandes zones maritimes du globe :

Et la situation n’est malheureusement pas prête de s’améliorer. La pandémie risque d’aggraver la pollution en raison d’une utilisation accrue de plastique. Masques, équipements de protection individuelle et emballages à usage unique sont sur le devant la scène. D’autant plus que les activités de recyclage ont été temporairement interrompues en raison des risques sanitaires. 

Enfin, le prix historiquement bas du pétrole a fait baisser le coût du plastique vierge, ce qui a  contribué à relancer sa production.

DES ACTIONS POUR LUTTER CONTRE LE PLASTIQUE

Heureusement, des initiatives positives se développent afin de protéger la mer et les océans de l’invasion de plastique.

The Sea Cleaners a développé un bateau-usine pour partir à l’assaut de la pollution plastique océanique. Le Manta, concentré d’écologie et de technologie, sera le premier navire capable de collecter, traiter et valoriser une grande quantité de macro-déchets. Équipé de deux éoliennes, de panneaux et de quatre gréements, ce bateau aura une propulsion hybride innovante.

Seabin, la poubelle flottante, est commercialisée depuis 2017. Véritable aspirateurs de déchets, les poubelles Seabin sont installées dans le bassin des ports afin de ramasser les microplastiques situés à la surface de l’eau. Sans surprise, les déchets d’origine humaine les plus attrapés sont le plastique mais également les mégots de cigarettes qui finissent dans les océans après avoir été jetés par terre.

The Ocean Cleanup est une solution qui vise à nettoyer les océans grâce à des barrages de filtrage dans les zones stratégiques. Le système se compose d’un long flotteur placé à la surface de l’eau ainsi qu’une jupe qui pend en dessous. Ce dispositif empêche ainsi les déchets de s’échapper pour ensuite les conduire jusqu’à un système de rétention.

À plus petite échelle, les nettoyages de plage s’organisent partout en France. Plusieurs organismes prévoient régulièrement des opérations de collecte de déchets en bord de mer comme Surfrider Foundation Europe. Pour y participer, il suffit de s’inscrire sur le site internet et de choisir la prochaine collecte à laquelle on souhaite participer. 

D’autres initiatives permettent de faire évoluer les comportements des Français à l’égard du plastique à usage unique. Le plogging, pratique portée par l’association Run Eco Team, consiste à collecter des déchets pendant son jogging. Dans le cadre de l’opération #1déchetparjour, certains citoyens ont révélé des “selfie déchets” afin d’encourager à collecter les détritus trouvés sur son chemin. 

Enfin, le #NoPlastiqueChallenge permet chaque année de réduire sa consommation de plastique à travers une série de bonnes actions qui préservent les mers et les océans de la pollution plastique.

PARTAGER CET ARTICLE