Skip to main content

Vacances j’oublie tout… mais pas de ramasser mes déchets !

By 23/07/2020janvier 7th, 2021Blog

8 millions de tonnes de plastique finissent, chaque année, dans les océans.
73 % des déchets sur les plages sont du plastique.
La France désignée premier pollueur de la Méditerranée selon un rapport WWF.

Ces chiffres ont de quoi faire froid dans le dos mais bonne nouvelle : il est possible d’agir !
A commencer par nous, consommateurs.

A l’heure des grandes prises de conscience pour un monde d’après plus responsable et des vacances en France, crise sanitaire oblige, si on changeait ENFIN nos habitudes ?

Cet article du Parisien nous indique quelques gestes simples pour passer des vacances sans plastique fantastiques. Parmi eux : troquer sa bouteille en plastique contre une gourde en métal, utiliser des sacs en toile / tote bag pour faire ses courses, passer au shampoing solide. Plus insolite : acheter des jouets de plage à base d’algues ou opter pour des couverts comestibles pour ses pique-niques.

Véritable enjeu politique, la lutte contre les déchets plastiques est au coeur de l’action gouvernementale. Depuis juillet 2019, et à l’initiative du ministère de la Transition écologique et solidaire, les communes littorales sont encouragées à signer une charte d’engagement comprenant des gestes concrets pour réduire les déchets plastiques au quotidien avec un objectif ambitieux de zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025. Gageons qu’elles seront encore plus nombreuses cette année.

Certaines municipalités n’ont pas tardé à agir comme ces communes de l’Hérault et leurs poissons gloutons. Un moyen ludique et efficace de sensibiliser les plus jeunes générations. Avec ce dispositif, le Département espère collecter 800 m3 de déchets plastiques cet été contre 115 m3 en 2019.

Si la tâche semble colossale, on peut également compter sur des initiatives de plus grande envergure. Comme ce voilier de l’ONG (Océans Voyage Institute) qui le 23 juin 2020 a achevé sa mission à Honolulu après avoir ramassé en 48 jours, 103 tonnes de plastique dans le Pacifique grâce notamment à une nouvelle technique de traceur GPS. Cerise sur le bateau : ces déchets seront par la suite recyclés et réutilisés. L’un des plus gros nettoyages de plastique en mer de l’Histoire !

Chez Rangoon, le souci d’un emballage éco-responsable est au coeur des engagements de l’agence. En témoigne son accompagnement avec la célèbre colle UHU pour le lancement de son premier tube à base de 58% de plastique végétal. Une bonne idée de campagne qui en appelle d’autres.

Bel été à tous !

PARTAGER CET ARTICLE