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LE MARKETING SENSORIEL

By 03/09/2019janvier 7th, 2021Blog

L’expérience client face au marketing sensoriel.

À l’heure où le consommateur est sur-sollicité par une abondance de messages publicitaires et où le commerce en ligne ne cesse de se développer, les marques et enseignes ont bien compris l’importance de faire appel aux sens des consommateurs pour capter leur attention. En effet, en provoquant des émotions enfouies dans l’inconscient des consommateurs, les 5 sens permettent d’instaurer un climat de confiance avec la marque et ainsi favoriser l’attachement et la fidélisation à cette dernière. Si ces stimulations sensorielles sont de plus en plus présentes en points de vente, elles commencent à voir le jour dans d’autres domaines plus étonnants…

MARKETING VISUEL
Que ce soit dans la couleur, dans la forme ou dans l’aspect, la beauté d’un produit a toujours été un facteur déterminant pour attirer le consommateur. Avec l’apparition des nouvelles technologies, de nouveaux outils se sont mis au service du marketing visuel, tels que les images 3D, la réalité augmentée ou encore les objets connectés.

MARKETING GUSTATIF
Le goût est également un élément indispensable à la décision d’achat. C’est pourquoi de nombreuses marques alimentaires proposent des expériences autour du marketing gustatif, à l’image d’événements culinaires tels que le Salon du Chocolat, le Salon du Bio, ou encore la semaine du Goût.

MARKETING TACTILE
La sensation du toucher provoque un sentiment inconscient d’appartenance. Ce qui explique que les professionnels du e-commerce proposent des périodes d’essais et retours gratuits pour faire vivre aux consommateurs des expériences tactiles autour de leurs produits.

MARKETING AUDITIF
Une signature musicale est très impactante et reste ancrée dans les esprits des consommateurs, comme le prouve celle de la SNCF, connue de tous. En magasin, la musique apporte une atmosphère agréable qui met le consommateur en situation de détente afin qu’il y passe plus de temps et qu’il consomme davantage. Une technique qui contribue à la fidélisation client.

MARKETING OLFACTIF
L’odorat serait plus influent que les autres sens. En effet, selon les experts en neuroscience, l’être humain garderait en mémoire 35% de son odorat, entre 10 et 15% de sa vue et moins de 10% de son audition. Aussi, une bonne odeur pourrait faire resurgir certains souvenirs et stimuler les achats d’impulsion, provoquant un réel impact sur les ventes d’un magasin.

Mais il n’y a pas qu’en magasin que l’odeur permet de fixer l’expérience dans la mémoire des consommateurs, c’est pourquoi le marketing olfactif est de plus en plus utilisé dans de nombreux domaines. À Disneyland Paris par exemple, des odeurs sont diffusées dans l’ensemble du parc pour imprégner les clients de sa signature olfactive. Par ailleurs, la Juventus de Turin ou encore le concessionnaire Audi disposent également de leur propre signature olfactive, qu’ils diffusent en magasin et sur leurs événements pour séduire leurs clients. Mais le marketing olfactif se retrouve également dans de nombreux domaines où l’on ne l’attend pas, à l’image des rames du tramway Montpelliérain, des panneaux publicitaires ou encore dans des concerts ou spectacles.

Ces stimulations sensorielles engendrent donc des atmosphères de vente positives et sont créatrices d’expérience en magasin. Ainsi, en plus de privilégier l’achat, le marketing sensoriel incite les consommateurs à rester plus longtemps en magasin et même à y revenir. Des expériences clients agréables et inédites dont le e-commerce ne peut se vanter.

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