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La consommation des Français à l’heure post-pandémie

By 21/09/2021Blog

Les habitudes de consommation des Français sont en perpétuelle évolution. 

Selon l’étude MOAÏ menée en avril dernier, 80% d’entre eux déclarent avoir changé leur mode de consommation au cours des deux dernières années. Si l’achat local et les gestes éco-responsables semblent déjà bien ancrés dans le quotidien des Français, quels sont les nouveaux comportements et habitudes de consommation émergents à l’heure post-pandémie ?

UNE PRISE DE CONSCIENCE COLLECTIVE

La crise sanitaire a obligé les Français à faire davantage attention à leur budget. Restaurants, commerces et cinémas fermés ont incité la majorité des consommateurs à se recentrer sur l’essentiel. Début 2021, 82% d’entre eux jugent que les prix ont augmenté et 93% affirment être plus attentifs à leurs dépenses.

Heureusement, les consommateurs sont de nouveau prêts à se faire plaisir. 83% ont de réels projets de dépenses hédonistes avec un “revenge shopping” axé sur les sorties culturelles et les voyages. C’est également le retour des achats en points de ventes physiques, même si Internet reste encore très largement utilisé.

Pour autant, les soldes d’été affichent un bilan plutôt contrasté. L’édition 2021 qui avait démarré le 29 juin et qui s’était achevée le mardi 27 juillet n’a pas ravi les commerçants de l’habillement. Après des mois de fermetures et des stocks importants à écouler, l’intérêt du public pour les prix cassés s’est vite essoufflé. 

Sur le web en revanche, les Français se sont montrés plus à l’affût avec un pic d’intérêt constaté lors de la troisième démarque.

DES CONSOMMATEURS PLURIELS

Désormais, les consommateurs deviennent de plus en plus complexes à étudier. 

Celui que l’on appelle “consom’acteur” désire tendre vers une consommation plus raisonnée à travers les petits gestes du quotidien tels que le tri ou la consommation d’électricité par exemple. En clair, le consom’acteur cherche à agir à la fois pour la planète et pour son porte monnaie. 

Sur le plan de l’alimentation, cette typologie de consommateurs est sensible aux critères de santé avec l’achat de produits Bio, porteurs du Nutriscore, ainsi qu’à la durabilité et la provenance des biens de consommation.

Le “conso’toyen” quant à lui cherche à adopter des modes de consommation différents qui vont lui permettre d’allonger la durée de vie des produits. Le marché de la seconde main, la location ou l’abonnement deviennent des alternatives à la consommation dite “classique” qui séduisent 8 Français sur 10.

Nombre d’entre eux se sont d’ailleurs servis de l’économie circulaire pour faire des dons à des associations ou des recycleries.

Enfin, le “conso’victeur” souhaite donner un vrai sens à sa consommation. Il affiche une volonté d’être plus réfléchi, de s’intéresser aux marques et enseignes qui s’engagent réellement à travers des actions responsables. Pour autant, le critère prix reste déterminant pour lui.

4 PROFILS SHOPPER POST-COVID

L’étude réalisée au printemps dernier par Kantar Worldpanel s’est intéressée aux comportements d’achat des foyers Français. 4 profils de shopper post-pandémie se dessinent :

  1. Les combatifs” (15% des foyers Français)

C’est en moyenne le plus jeune groupe des quatre. Il est composé de shoppers pour lesquels les conséquences de la pandémie ont été assez marquées.

Malgré tout, ils sont plus optimistes et accordent une confiance importante aux marques et distributeurs pour aider à la reprise de l’économie. Ils seront plus enclins au changement, même si le prix reste un critère déterminant pour eux.

  1. Les préservés” (20% des foyers Français)

Majoritairement des retraités qui n’ont pas de difficultés financières, les préservés ont tendance à s’intéresser à des produits plus qualitatifs et aux commerces de proximité pour soutenir l’économie locale suite à la crise sanitaire. Ils sont eux aussi optimistes et confiants envers les marques et les distributeurs, cette fois-ci pour relancer leur pouvoir d’achat.

  1. Les vulnérables” (32% des Français)

On y retrouve des profils assez hétérogènes avec des actifs, des personnes en recherche d’emploi et des retraités. C’est le groupe qui a été le plus affecté par les conséquences de la crise sanitaire, autant au niveau professionnel que financier. À l’inverse des précédents groupes, ils sont très pessimistes quant à l’avenir. Ils sont à la recherche de promotions et de prix bas et se dirigent principalement vers les enseignes discount.

  1. Les pragmatiques” (33% des foyers Français)

Ils sont composés de familles, de foyers aux revenus confortables et de shoppers plus jeunes. Ils sont bien moins optimistes quant à l’avenir suite à la crise sanitaire, même si celle-ci n’a eu qu’un impact très modéré sur leur situation. Ils aspirent tout de même à plus de qualité avec l’achat de produits Bio et locaux plus important que la moyenne.

DE NOUVEAUX MODÈLES DE CONSOMMATION

Depuis quelques années, en particulier avec l’arrivée de la crise sanitaire, le retail traverse des mutations sans précédents. Digitalisation, social selling, sans contact, drive, omnicanalité, phygital ou encore hyper personnalisation traduisent la volonté des consommateurs de revoir leurs habitudes de consommation. 

Par ailleurs, les Français expriment un fort besoin d’engagement de la part des marques. La recherche d’authenticité et de transparence traduit leur nécessité de retrouver des marques plus “vraies”. Ils sont également sensibles aux sujets liés à la transition écologique ou à la diversité sociale. 

Un constat général qui amène les retailers à repenser leurs modèles afin de trouver le juste équilibre entre le digital et l’humain.

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