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Le QR Code sur le devant de la scène

By 03/11/2021Blog

Longtemps délaissé, ignoré voire mal-aimé à ses débuts, le QR Code revient plus que jamais en force depuis le début de la crise sanitaire. Il est aujourd’hui l’outil indispensable pour respecter la distanciation sociale. Comment expliquer le retour inattendu du QR Code dans notre quotidien ?

L’HISTOIRE DU QR CODE

Le QR Code signifie “Quick Response Code”. Autrement dit en français, “code à réponse rapide”. Il voit le jour au Japon en 1994 grâce à son inventeur Masahiro Hara, ingénieur pour un fabricant automobile, qui souhaitait créer un système pour mieux suivre le chemin des pièces détachées dans les usines de Toyota.

Inspiré du design du jeu de go, ce flashcode est en fait un code-barres en deux dimensions constitué de carrés noirs sur fond blanc. Contrairement à un code-barres UPC classique, le QR Code permet une lisibilité plus rapide et peut stocker environ 100 fois plus de données.

Ce n’est qu’à la fin des années 2000 que son usage va se démocratiser auprès du grand public à l’heure de l’avènement des smartphones. Il permet à ses débuts de renvoyer vers l’adresse URL d’un site internet.

L’ALLIÉ DU PRINT

Aujourd’hui, le QR Code présente plus d’une corde à son arc. Il permet de faciliter le passage des informations du monde offline au monde online. Il se décline sur de nombreux supports de communication tels que les emballages, les flyers, les affiches, les journaux ou encore les objets publicitaires.

D’un point de vue marketing, le QR Code offre également de belles opportunités. 

Il permet notamment de :

  • Mesurer la conversion réalisée avec la cible
  • Générer du contenu annexe à la prise de parole
  • Convertir et générer des inscriptions
  • Créer une proximité avec son audience en la faisant interagir

LONGTEMPS PASSÉ DANS L’OUBLI

Pourtant, le QR Code n’a pas directement séduit les utilisateurs.

Lors de son lancement, le Qr Code fait sensation dans les médias. Les marques surfent à 100% sur ce pictogramme noir et blanc qui promet d’envahir notre quotidien. Il devient une véritable tendance : publicités, façades de commerces ou encore coin des tableaux dans les musées : les QR Code se multiplient. Peut-être un peu trop d’ailleurs…

Côté utilisateurs, le charme n’opère pas vraiment. À ses débuts, de nombreux freins réduisent l’usage QR Code :

  • Pour être flashé, il nécessitait une application dédiée à télécharger au préalable ;
  • Les connexions via smartphones étaient parfois trop lentes ;
  • Les liens étaient parfois rompus et souvent peu utiles.

GRAND GAGNANT DE LA PANDÉMIE

Démocratisé depuis longtemps dans les pays asiatiques, c’est avec l’arrivée de la crise sanitaire que le QR Code a connu un nouveau souffle en France.

Avec la mise en place des règles sanitaires et des gestes barrières, il se révèle comme un moyen pratique pour délivrer des contenus à distance. C’est l’outil parfait en temps de crise pour digitaliser les informations ou pour payer sans contact.

Les cafés et les restaurants qui ont rouvert après les périodes de confinement n’ont pas hésité à remplacer leurs traditionnels menus par des autocollants QR Code à scanner. D’autant plus que les smartphones actuels permettent désormais de flasher facilement grâce à un lecteur directement intégré dans l’appareil photo. 

L’application TousAntiCovid permet aux utilisateurs de présenter leur certificat de vaccination, d’être alertés en cas d’exposition au virus ou de se déclarer positif. Toutes ces actions sont rendues possibles grâce au scan QR Code.

AU COEUR DES STRATÉGIES MARKETING

Bien conscientes des avantages du QR Code, les marques n’hésitent plus à l’utiliser pour diverses raisons :

  • Proposer une expérience consommateur

C’est le cas de la marque Tropico qui propose à la GenZ un tremplin pour présenter et réaliser un projet artistique qui leur est cher. Avec « Le Rêvélateur Tropico« , les consommateurs intéressés ont eu l’opportunité d’inscrire leur projet en scannant le QR Code directement sur la canette.

  • Prôner la transparence

À l’occasion de la promotion de sa gamme de lait bio “Bio et Engagé”, Lactel a enrichi ses bouteilles d’un QR Code afin de ne rien cacher à ses consommateurs. Une façon claire et ludique pour expliquer ses engagements.

  • Sensibiliser à une cause

Avec son opération “T’as pas 5 minutes”, l’association La Cloche lutte pour aider les personnes sans domicile fixe. Un appel aux citoyens pour les inciter à donner mieux que de l’argent et à passer du temps avec les sans-abris, à l’aide d’un simple scan.

  • Diffuser des campagnes de pubs XXL

En Chine, la plateforme de streaming Bilibili a décidé d’aller beaucoup plus loin en exploitant le ciel comme espace publicitaire. 1500 drones se sont élevés dans la nuit en avril dernier pour former un QR Code lumineux géant.

DES RISQUES DE SÉCURITÉ

En dépit de sa praticité, le QR Code présente des lacunes en termes de sécurité. Car en flashant un code, l’utilisateur n’est pas à l’abri d’ouvrir une URL malveillante.

Les hackers n’hésitent pas à profiter de cet inconvénient pour mettre en place des attaques mobiles sophistiquées. 71% des personnes ne font pas la distinction entre un QR sécurisé et malveillant d’après une étude réalisée par la société américaine MobileIron en septembre 2020. Si la plupart des répondants à 67 % savent que les QR codes peuvent ouvrir une URL, ils sont moins conscients des autres actions possibles des QR codes.

Les appareils mobiles constituent des cibles particulièrement attrayantes pour les hackers. Souvent distraits, les utilisateurs sont amenés à prendre des mesures beaucoup plus immédiates sur leurs smartphones.

Technologie du passé, du présent et vraisemblablement du futur, le QR Code ne semble pas avoir fini de faire parler de lui !

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