LES STORIES

Le nouveau terrain d’expression des marques…

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LES CONSÉQUENCES DE LA LOI EGALIM SUR LES STRATÉGIES PROMOTIONNELLES

Votée le 2 octobre 2018, la Loi Agriculture et Alimentation « Egalim », dite Loi Travert, a pour objectif de rééquilibrer progressivement les relations commerciales entre les différents acteurs de l’agroalimentaire Français. Une réforme aux nombreux impacts sur les stratégies promotionnelles des marques et enseignes…

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LES FRANÇAIS PRÉFÈRENT LA PLV !

Pour la 3e année consécutive, la Publicité sur le Lieu de Vente (PLV) reste le support publicitaire le plus plébiscité par les Français, devant la TV, la presse magazine, et même Internet !

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LA VIDÉO, NOUVEL ELDORADO DE LA COMMUNICATION

C’est en 2016 que pour la première fois, l’Internet mobile a dépassé l’Internet fixe. À l’origine de cette digitalisation : les smartphones, leur 4G et les réseaux sociaux. Nous avons alors basculé dans une autre ère, où le mobile-first est devenu une nécessité et le digital, le premier choix d’investissement publicitaire des annonceurs.

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UGC : COMMENT FAVORISER LA CRÉATION DE CONTENU ?

Les utilisateurs ont pris le pouvoir… Et pour cause, « 70% des consommateurs français actifs sur les réseaux sociaux déclarent consulter des contenus créés par les utilisateurs au moins 2 à 3 fois par semaine, et font 7 fois plus confiance aux photos postées sur les réseaux sociaux qu’aux publicités traditionnelles ». * Étude Olapic 2018

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LE BIO, UNE PRISE DE CONSCIENCE COLLECTIVE

Si en 2003, la moitié des Français ne consommait jamais de produits Bio, ce secteur en mouvement a pris un tournant catégorique au fil des années.
Les chiffres du baromètre Agence Bio / CSA affirmaient qu’en 2016, 9 Français sur 10 avaient consommé des produits Bio, que 7 sur 10 en consomment au moins une fois par mois, et que 15% de la population en consomme chaque jour. Une évolution inédite à laquelle les entreprises doivent s’adapter pour répondre aux attentes des consommateurs.

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BRAND CONTENT : QUAND LE MARKETING B2B S’APPROPRIE LES CODES DU B2C

Bien que les relations commerciales entre entreprises usent de techniques marketing spécifiques qui diffèrent du B2C, les entreprises B2B ont saisi l’importance de se créer une image de marque forte et engageante, afin d’atteindre au mieux leurs clients. C’est pourquoi le marketing B2B gagne du terrain et multiplie les opportunités en s’appropriant des techniques jusqu’alors destinées au B2C.

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LA DIGITALISATION DES ENTREPRISES

En développant de nouveaux services multi-supports (téléphone, PDA…), l’apparition du web a progressivement favorisé l’interaction entre les différents acteurs. Les internautes et les marques peuvent désormais communiquer en one to one, via les blogs, le social networking, le partage de photos et vidéos, ou encore les commentaires à réaction. L’accès aux informations a également été simplifié, par les flux RSS, les journaux citoyens, les tags etc. Plus actif et social, ce nouveau web est qualifié de « web dynamique ».

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