Skip to main content

L’alimentation domine le Top des Marques Préférées des Français

By 05/04/2021Blog

Quelles ont été les marques préférées des Français en 2020 ?

Pour répondre à cette interrogation, l’Observatoire des Marques Préférées des Français a réalisé en collaboration avec l’institut de sondage Kantar Profiles une étude exploratoire en janvier pour mesurer la notoriété, l’image et la confiance de 1200 marques françaises.

Au total, 26 d’entre elles se… mangent !

Depuis 2015, le label Marque Préférée des Français récompense les marques, services et produits recommandés par les consommateurs. Kantar Profiles détermine un classement en comparant toutes les marques du marché français afin de distinguer les favorites pour chaque segment.

Parmi les catégories du palmarès, on retrouve le Top Général, le Top Croissance, le Top Confiance ainsi que le Top Transparence.

LE TOP GÉNÉRAL

Le classement général des 30 marques préférées des Français révèle un fort intérêt pour les marques alimentaires.

Face à la pandémie de Covid-19, les habitants de l’Hexagone ont davantage consommé de produits alimentaires. Les périodes de confinement, le télétravail et la fermeture des restaurants expliquent notamment cet engouement.

Ils sont également nombreux à avoir passé plus de temps en cuisine qu’auparavant.

Les consommateurs semblent plus particulièrement avoir privilégié des marques du quotidien. Danone se hisse à la première place avec ses yaourts natures.

Dans le top 10, la tendance est donnée aux pâtes et condiments avec Panzani et Amora, mais aussi aux marques de produits plus gourmands et sucrés comme les biscuits Saint Michel, les chocolats Lindt ou les glaces Carte d’Or.

LE TOP CROISSANCE

Ce top regroupe les marques qui ont obtenu le plus fort taux d’empathie par rapport au dernier observatoire réalisé en 2017.

Netflix prend la tête de ce classement avec une croissance de 15 points en raison du confinement qui a favorisé le visionnage de films et séries à domicile.

S’en suivent les marques d’entretien avec Vileda, Paic, Skip ou Saint Marc. Cette croissance s’explique notamment avec l’arrivée de la pandémie. Les Français ont voulu vaincre le virus, plus massivement qu’avant la crise sanitaire.

Les foyers se sont également concentrés sur le ménage en accordant plus de temps au nettoyage.

Par ailleurs, les marques d’aménagement ou de bricolage ont émergé du lot. Pour beaucoup de Français, le confinement a été l’occasion de se lancer dans les grands travaux dans leur logement. Bondex et Lapeyre illustrent ce regain pour la rénovation intérieure et extérieure.

Les marques alimentaires séduisent une fois de plus avec la présence du Ducros et Albal, qui sont portées par le retour des Français aux fourneaux. À nouveau, Danone sort du lot avec sa marque Gervais qui occupe la troisième place du classement. 

LE TOP CONFIANCE

En matière de confiance, la Roche Posay domine le classement grâce à ses recommandations dermatologiques. La marque s’est également engagée en fournissant du gel hydroalcoolique pour les hôpitaux et Ehpad.

Les marques électroménagers Miele et Bosh occupent respectivement la deuxième et la troisième place. Un choix qui s’explique par la volonté des consommateurs à choisir des appareils qui garantissent la fiabilité et assurent une plus longue durée de vie.

Samsung rejoint la quatrième place de ce classement alors que les appareils high-tech sont beaucoup moins destinés à durer.

Enfin, Lacoste vient clôturer ce classement grâce à sa communication. La marque de mode a réussi le challenge de rajeunir son image dans le milieu du sportswear haut-de-gamme alors qu’elle bénéficiait d’une perception bien plus négative il y a quelques années.

LE TOP TRANSPARENCE

Aujourd’hui, la transparence de marque est devenue un critère de plus en plus important. Même si elle n’est pas encore un critère décisif, elle contribue fortement à apprécier ou non une marque.

Le top transparence révèle ainsi en pôle position les marques bio Alter Eco et So Bio Etic. La première défend un commerce équitable, une accessibilité de ses produits en grande surface avec des emballages pédagogiques et détaillés. 

La seconde affiche son absence d’ingrédient nocif dans ses produits d’hygiène et de beauté par la revendication d’ingrédients d’origine naturelle et bio.

Innocent rejoint le podium lui aussi grâce à la composition naturelle de ses smoothies ainsi que son packaging ludique. 

Les eaux de source et eaux minérales viennent à leur tour avec Evian et Cristalline. Là encore, la transparence est déterminée grâce aux produits naturels ainsi qu’aux détails accordés à la composition des ingrédients.

VERS DES CHOIX PLUS ÉTHIQUES ET RESPONSABLES

La crise sanitaire a rendu les consommateurs bien plus exigeants à l’égard des marques qu’ils ne l’étaient auparavant. Ils se tournent davantage vers des produits locaux, Made in France, bio ou issus du développement durable. 

Par ailleurs, l’attrait pour la naturalité et le bien-être ressortent de plus en plus. L’étude Global Consumer Survey 2020 de PwC réalisée au début de la crise sanitaire atteste que la moitié des Français ont augmenté leurs dépenses pour la santé alimentaire. 60% des sondés ont également augmenté leur budget pour favoriser leur bien-être mental et physique.

En revanche, les consommateurs accordent toujours autant d’importance au divertissement, surtout lors de périodes de confinement. L’heure est encore plus dédiée au plaisir à travers des produits et des services gourmands ou réconfortants.

Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, les marques n’ont d’autre choix que de valoriser davantage leur proximité et leurs engagements. 

C’est d’ailleurs le parti pris de Nestlé qui s’engage à proposer chaque jour aux consommateurs un meilleur petit déjeuner grâce à sa démarche Préférence. 

Nestlé fait le choix d’offrir du blé français et responsable, une meilleure rémunération de ses agriculteurs ainsi qu’ une production française.

Que ce soit au niveau de la composition de leurs produits, de l’origine de fabrication ou par des actes de soutien envers de grandes causes, les marques doivent plus que tout s’engager. Panzani et Liebig l’ont également bien compris ! 

En effet, Panzani a démontré que les pâtes avaient du coeur en offrant des repas gratuits aux Restos du Coeur. 

Enfin, pour la seconde année consécutive, Liebig a elle aussi renforcé son engagement solidaire envers les Restos du Coeur en offrant des soupes et des repas gratuits.

PARTAGER CET ARTICLE