Skip to main content

2016, sous le feu des licences !

By 26/01/2016juin 29th, 2020Dossier spécial

Au pied du sapin, nos chères têtes blondes s’en sont données à cœur joie avec les jouets aux couleurs de leurs héros préférés : Avengers, les Minions, bien évidemment Star Wars, et la grande gagnante de l’année 2015, La Reine des Neiges !

Si depuis 2008, Disney reste en tête des licences les plus vendues, 2016 ne devrait pas déroger à cette tendance. « L’effet licence » n’est donc pas prêt de se terminer : de nombreux blockbusters sont attendus pour cette nouvelle année : trois films Marvel (Captain América, X-Men, Doctor Strange) accompagnés d’un nouveau Warner Bros mettant en scène Batman et Superman !

Certaines franchises, après quelques années de sommeil, feront également leur grand retour avec Le Monde de Dory, Pokémon, les Tortues Ninjas , l’Age de glace ou encore Harry Potter afin de challenger les leaders du moment.

Sans compter d’autres licences très fortes comme Peppa Pig, Pat’Patrouille, qui cartonnent auprès des enfants. Enfin pour les nouveautés le film Comme des bêtes (Illumination) risque fort de marquer l’été 2016 annonçant une année chargée en émotion du côté des licences pour enfants.

Les licences, une opportunité qui ne concerne pas que les jouets

Elles peuvent en effet toucher de nombreux domaines, le marketing promotionnel dans la grande distribution n’étant pas en reste.

S’appuyer sur la notoriété de la licence pour communiquer, se démarquer de la concurrence ardue dans les linéaires, générer du trafic, surfer sur les tendances médiatiques, créer de la présence à l’esprit, séduire une cible spécifique, ajouter du ludique dans son opération font partie des nombreux objectifs recherchés par les marques.

Pour optimiser les retombées il est important de surfer sur la médiatisation d’une licence qui bénéficiera d’une actualité en rapport avec le calendrier d’action de la marque : Que ce soit pour vendre l’opération au distributeur ou encore séduire le consommateur et obtenir son adhésion.

L’agence Rangoon, Store Live Digital au plus près des tendances

Chez Rangoon, nous avons fait des licences l’une de nos spécialités. Recherche des nouveautés, veille constante, l’agence reste à l’affût des dernières tendances afin de proposer des opérations opportunistes et efficaces à la croisée de l’identité des marques et des attentes des consommateurs.

Les Lapins Crétins, Astérix, les Minions et tout dernièrement encore The Voice Kids pour le compte de Brossard. Actuellement Star Wars pour Nestlé Céréales.

L’agence ne compte pas en rester là : De nouvelles opérations sont d’ores et déjà engagées ! Aussi, attendez-vous à croiser très prochainement les activations 360° de 3 de nos clients que nous avons associé avec les licences The Voice, Les 3 Mousquetaires et l’incontournable La Reine des Neiges !

PARTAGER CET ARTICLE