Skip to main content

SOCIAL SELLING : DES CLÉS INDISPENSABLES POUR DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE

By 06/09/2017juin 29th, 2020Non classé

Si au départ nous utilisions Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et leurs analogues comme journaux intimes digitaux pour partager nos photographies et échanger avec nos amis, les réseaux sociaux ont aujourd’hui pris une nouvelle ampleur, et ce tout particulièrement pour un nouvel acteur : l’entreprise.

En effet, l’avènement du « consom’acteur » sur les réseaux sociaux offre à celle-ci l’opportunité de se rapprocher de ses clients pour mieux capter leurs intérêts, désirs et besoins, à travers les techniques du Social Selling, qui constitue aujourd’hui une clé de développement pour les entreprises. Le concept est simple : associer des pratiques commerciales à des activités propres aux réseaux sociaux.

Vendre via les réseaux sociaux

Le social media désigne les plateformes digitales accessibles par Internet (web et applications) qui permettent à leurs membres d’établir ou d’intégrer des réseaux de connaissances à des fins de networking. Mais au-delà des usages habituels (faire de la veille, mettre en place des campagnes de communication), les opportunités pour faire du business sur les réseaux sociaux continuent de croître et d’évoluer, notamment avec la récente utilisation de la messagerie instantanée en guise de nouveau point de vente.

Intégrer les médias sociaux à la stratégie commerciale et utiliser ces canaux pour se créer de nouvelles opportunités commerciales est désormais possible, à condition de savoir utiliser le réseau correctement et d’oublier les réflexes de la vente hard selling traditionnelle, en lui privilégiant les social selling (commerce) et social care (service client).

Nos réseaux sociaux préférés

Si vous enchainez les brainstormings pour vous mettre d’accord sur le choix du réseau social où placer votre entreprise, ne cherchez plus, voici la liste des réseaux sociaux incontournables, et de leurs caractéristiques.

Facebook
Avec plus d’un milliard d’inscrits, Facebook, est LE réseau social incontournable. S’il ciblait initialement les jeunes, de nombreuses entreprises y sont maintenant présentes, en BtoB comme en BtoC.
Créer une ou des pages Facebook d’entreprise vous permettra d’abord d’être référencés, mais également d’y relayer vos actus, promos et nouveautés. Vous pouvez également y diffuser des publicités ciblées, ce qui permet d’augmenter la visibilité ainsi que la taille de votre communauté.

Twitter
Réseau de micro-blogging, Twitter tient sa particularité en autorisant uniquement la publication de messages de 140 caractères, les « tweets ». Si Twitter se différencie de Facebook, c’est surtout par la réactivité qui y règne, due certainement à l’activité incessante observée sur ce réseau.
Utilisez les hashtags référenceurs pour surveiller tout ce qu’il se dit sur votre entreprise, mais aussi sur celles de vos concurrents.

LinkedIn
1er réseau professionnel international, LinkedIn est un lieu de networking… virtuel. Il vous permet d’échanger avec d’autres professionnels de votre secteur ou non, et de saisir de nouvelles opportunités commerciales. Vous pouvez ainsi créer une page personnelle ou une page d’entreprise, et même participer à des groupes de discussion thématique. La version pro, certes payante, vous offrira des fonctionnalités plus pointues, qui vous permettront, entre autres, de recruter le candidat idéal.

Youtube
Youtube est l’un des moteurs de recherche les plus utilisés au monde. La plateforme héberge des vidéos aux genres et aux thèmes infinis, réalisées aussi bien par des particuliers que des professionnels. En créant votre « chaine » (l’équivalent du compte, mais où l’on ne peut que publier des vidéos), vous donnerez une forte visibilité à votre entreprise : présentations, business case, interview client… sauront trouver leur audience parmi le milliard d’utilisateurs et donc de prospects potentiels qui consultent YouTube chaque jour.

Mettre la créativité au service des campagnes

En 2016, nombreuses ont été les campagnes de social média menées. En voici 4 exemples, aussi impactants qu’innovants.

Airbnb : #liveinthemovies
Lors de la cérémonie des Oscars de février 2016, il était interdit pour Airbnb de diffuser de la publicité à la télévision ni même de mentionner le nom des Oscars, étant donné qu’une chaîne d’hôtel concurrente faisait partie de l’un des principaux sponsors de l’événement. Pourtant, la marque a connu un pic d’engagement record. Par quel moyen ? La plateforme de location de logements à courte durée a initié, sur le réseau social Twitter, la campagne internationale #LiveIntheMovies, en posant aux utilisateurs la question suivante : « Dans quel film voudriez-vous vivre ? ». À chaque réponse, Airbnb a adressé une liste de destinations les plus proches du souhait émis. La campagne, récompensée d’un Twitter Award, a entraîné 63 millions d’impressions et 1,3 million de vues.

Accor : un Sleepathon by Ibis Hotel sur Snapchat
Tout est bon pour séduire les Millenials. Le groupe Accor a lancé pour sa chaîne hôtelière un compte Snapchat pour une opération digitale insolite : un « Sleepathon », sorte de marathon du sommeil. Pour participer, les utilisateurs devaient envoyer à la marque des snaps d’eux-mêmes en train de dormir dans des lieux insolites, du « n’importe quoi n’importe où n’importe quand ». Résultat : 850 000 vues, un engagement multiplié par trois et plus de trois millions d’impressions.

Licra : Retourner les préjugés
« No like for racism ». Une campagne organisée par la Ligue Internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et Stratégies, dénonce les comportements racistes à travers une vidéo postée sur Facebook. Sa particularité : l’utilisateur doit retourner son téléphone pour visionner la vidéo et est invité à cliquer sur « j’aime », ce qui à l’envers prend le sens contraire. Résultat : plus de 7 millions de vues, plus de 143 000 « dislikes » et une hausse du nombre de fans de 482 %.

Voyages-sncf.com : le défilé des offres en live
Les moins de 30 ans sont habitués au délai zéro, à l’instantanéité. À l’ère du live et de l’éphémère, Voyages-sncf.com a décidé de surfer sur la tendance en organisant un défilé de mode de ses destinations et offres pour l’été, diffusé en live sur Facebook. Les internautes ont pu partager leurs destinations préférées en temps réel, une bonne façon d’atteindre la cible.

Tout devient possible

Booster son impact en produisant du contenu inspirant, faire preuve d’authenticité auprès des Millenials, mieux collaborer avec les influenceurs en utilisant leur pouvoir de prescription, renforcer l’engagement grâce au participatif, structurer son business et enrichir l’expérience grâce aux avis client, impliquer son réseau dans l’animation commerciale, penser sa communication et son marketing « shareable » en temps réel ou encore activer ses employés comme relais du message de la marque sont autant de perspectives qu’offrent les médias sociaux. Aujourd’hui, 94% des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux.

Découvrez comment Rangoon a réussi à saisir les opportunités liées à ce phénomène :

Playboy fragrances « summer mix »
– Jacquet « Le burger préféré des français »
– Bic rasage « Sea Flex and Fun »
– Sonos « Try and buy » customer journey.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Valentin Malezieux, chargé de développement chez Rangoon, au 01.41.40.86.06.

PARTAGER CET ARTICLE