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Noël 2015 : focus sur le comportement des français

By 22/12/2015juin 29th, 2020Le lien de la semaine
Agence Rangoon Noël 2015

En cette période de fêtes de fin d’année, les sondages fusent sur la toile. Avant de vous souhaiter un Joyeux Noël, l’agence Rangoon vous offre la rétrospective de toutes ces études.

LE RUSH DES 10 DERNIERS JOURS

Alors que les français prévoyaient d’effectuer leurs cadeaux de noël en novembre, le week-end précédant les fêtes fut riche en émotion. 12 millions de consommateurs étaient attendus dans les magasins pour terminer les courses de Noël. Les retardataires sont donc nombreux sachant que 67,6% des français ont fait des achats de noël la semaine du 14 au 20 décembre. (1)

UN BUDGET MOYEN DE 415€ POUR LES CADEAUX

415€, c’est le budget moyen accordé par les français pour les cadeaux de noël.(2) Cette année les enfants sont choyés, 44% du budget leur est accordé ! (3) Dans le top 3 des cadeaux les plus offerts pour ce noël, on trouvera les livres et les BD (19,3%), suivis des jeux de sociétés (19,2%) et les loisirs créatifs (17,2%). (2)

Les objets dérivés auront toujours autant la côte et rempliront les pieds des sapins de noëls, avec en tête la Reine des Neiges suivit par Star Wars et les Minions. (2)

UNE PÉRIODE PROPICE POUR LES MARQUES

La période de Noël semble radoucir les consommateurs envers la publicité. Selon un sondage réalisé par Rocket Fuel, 48% des français sont plus réceptifs aux publicités lors des fêtes de Noël ! De même, 54% d’entre eux accordent plus d’importance aux offres et aux promotions des marques en ligne, marquant une forte demande d’économie sur les cadeaux de Noël !

LES ACHATS EN LIGNE, UNE TENDANCE EN CONSTANTE PROGRESSION

Dans son sondage, Google, annonce que 60% des consommateurs utilisent Internet pour découvrir des nouveaux produits tandis que 46% utiliseront leurs mobiles comme source d’inspiration.

Avec 30 millions d’internautes estimés, les achats en ligne sont devenus un des canaux privilégiés des français pour leurs courses de Noël. Le web s’impose donc de plus en plus comme la solution idéale pour séduire les français. Les marques ont tout intérêt à développer les expériences d’achat online et de drive to store pour fidéliser les consommateurs en cette période de forte demande.

ET LE JOUR J ?

D’après BVA, les français fêteront un Noël traditionnel ! En effet, 81% des français interrogés seront en famille, avec dans leurs assiettes leurs plats préférés : le foie gras (66,3%), les coquilles St-Jacques (48,4%) et le saumon en troisième position (37,4%). Le jour phare de Noël sera le 24 décembre avec 55% des français qui ouvriront leurs cadeaux le soir, après la venue du Père Noël !

 

Sources :

(1)Noël 2015 : 12 millions de consommateurs attendus dans les derniers jours, magazine LSA, décembre 2015

(2)Etude BVA, décembre 2015

(3)Etude Deloitte , décembre 2015

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