« 89% des Français apprécient recevoir un objet publicitaire lors d’un événement commercial, culturel ou sportif. »* Le marketing par l’objet, pratique ancienne bien connue des annonceurs et pouvant aujourd’hui être perçu comme démodé, a pourtant de beaux jours devant lui…
Il est le support marketing le plus impactant au niveau de la notoriété et de la mémorisation d’une marque. Et pour cause, « 75% des Français se souviennent d’une marque brandée sur un objet publicitaire »*.
Il existe plusieurs catégories d’objets publicitaires : simple support délivrant un message, gadget ou prime répondant à des objectifs marketing, récompense consommateur ou encore cadeau d’entreprise. Dans tous ces cas, ce support est considéré comme un média à part entière, de par la visibilité qu’il offre et les valeurs de marque qu’il délivre. D’ailleurs, il est considéré comme étant le média le plus ROIste, compte tenu de son faible coût face à l’ampleur de visibilité et de longévité obtenus.
Perçu comme un cadeau, ce dernier est toujours bien reçu et intègre directement les foyers des consommateurs, créant ainsi de la présence à l’esprit pour la marque au quotidien, et ce, sur le long terme. En effet, ils sont « 95% des Français à conserver chez eux un objet publicitaire, et 81% à l’utiliser ».*
Car bien évidemment, un produit utile et qualitatif sera davantage gardé et utilisé par les consommateurs. En revanche, un produit bas de gamme peut être néfaste pour l’image de marque d’une entreprise. « 47% des Français ont une mauvaise image des marques offrant des objets de mauvaise qualité ».* Il devient donc indispensable de bien choisir l’objet publicitaire à délivrer, en fonction de la cible et des objectifs de la marque et en cohérence avec son secteur d’activité.
Aujourd’hui, l’objet publicitaire tend à se moderniser et à intégrer des techniques digitales innovantes, afin d’offrir de nouvelles expériences aux consommateurs. Par exemple, lors de l’Open de France de Basket Féminin 2018, les spectateurs se sont vus remettre des tap-tap qu’ils pouvaient scanner avec leur Smartphone, les redirigeant vers un jeu concours web pour tenter de gagner un ballon dédicacé de l’équipe sortante.
Conscient de la puissance de notoriété et de visibilité que procure l’objet publicitaire, Rangoon met régulièrement en place des dispositifs intégrant le marketing par l’objet, que ce soit dans le cadre d’événements B2B2C en point de vente (cartes de paiement Pirelli), de campagnes promotionnelles (les bols personnalisés Liebig) ou encore lors d’incentives ou de challenges B2B (La Française des Jeux…).
- Étude 2FPCO – CSA