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2017, le plein de licences pour petits et grands !

By 07/02/2017juin 29th, 2020Non classé

L’année 2015 avait déjà atteint des sommets avec Star Wars et La Reine des Neiges. En 2016, les licences réussissent à nouveau une superbe croissance tirée une fois de plus par l’industrie cinématographique et ses nombreux blockbusters. Et 2017 nous promet encore de bien belles choses…

Ces infatigables héros !

Après une hausse de 10% en 2014 (14% en 2015), les ventes de licences et produits dérivés progressaient encore de 2% en 2016 sur un marché français du jeu et du jouet en recul de 1%. Une très belle performance au vu de l’historique particulièrement positif du secteur et du contrecoup de la vague Star Wars, qui avait dominé Noël 2015, avec l’arrivée très attendue du septième épisode de la saga en salle.

Bien qu’alimenté par la sortie d’un très bon spin-off de la saga Rogue One, le phénomère Star Wars amorce une légère décrue sur le second semestre 2016, au même titre que La Reine des Neiges.

En 2016, le top 5 des personnages et héros les plus générateurs de chiffre d’affaires en jeux et en jouets consacre une nouvelle fois Disney avec le sombre Dark Vador et la blonde Elsa. Juste derrière, Pokémon, Barbie et Pat’ Patrouille.

Et si cette dernière blonde, égérie de Mattel, profite du recul d’une autre blonde venue du froid, Pokémon, revient en force grâce notamment au jeu Pokémon Go (+17%), tandis que Pat’Patrouille explose (+77%) !

Soutenu par un calendrier très chargé des sorties prévues en salle et à la télévision, 2017 sera certainement une année très dynamique pour le marché des licences.

Des super­héros pour garçons et filles…

Marvel (Disney) et DC Comics (Warner) vont encore se tailler la part du lion : Spider-Man, le héros « marvelien » le plus plébiscité par les enfants débarque dans l’équipe des Avengers ; Justice League (en salle fin novembre) réunit à son tour ses personnages stars (Batman et Superman en tête. Les filles ne sont pas en reste avec la sortie sur grand écran de Wonder Woman (juin), mais également avec les DC Super Hero Girls que l’on retrouve en dessin animé.

Cet engouement pour ces héroïnes combattives se retrouve également au travers de séries telles que Chica Vampiro et Soy Luna, la nouvelle égérie sportive de Disney… Sans oublier la série télévisée Elena d’Avalor (Disney),  une princesse dans la lignée de Rebelle qui, malgré ces jolies robes, manie parfaitement l’épée !

… également pour les plus petits !

Autre cible très convoitée qui se voit proposer ses super héros, tels les Pyjamasques, qui se transforment en justiciers de cours de récré une fois leurs pyjamas enfilés !

Deuxième tendance illustrée par le retour en force en 2016 de Pokémon :  la mangamania devrait se poursuivre cette année avec notamment le lancement d’une nouvelle saison de Yo-kai Watch, la diffusion télévisée de Dragon Ball Super, du lapin kawaii Molang et de la version animée des célèbres peluches japonisantes Tsum-Tsum.

De quoi perdre le nord avec toutes ces toupies…

Autre raison d’avoir le tournis en 2017, le retour des toupies avec un match au sommet prévu entre Beyblade et Infinity Nado, tous deux soutenus par des séries animées. De quoi faire tourner les têtes dans les cours de récré, en attendant la sortie à l’automne du film Lego Ninjago…

En synthèse

La tendance

  • Après une année 2015 exceptionnelle boostée par Star Wars et La Reine des Neiges, les licences continuent à croître sur 2016.
  • Représentant 25% du CA France du jeu et du jouet, elles s’étendent sur de nouveaux territoires, notamment en alimentaire (cf. activation Danone / Agence Rangoon sur yaourt à boire Reine Des Neiges)
  • Les licences vieillissent, se bonifient et deviennent de plus en plus transgénérationnelles séduisant ainsi la cible des adultes.

En chiffres

  • 24,8% : la part des licences et produits dérivés dans les ventes de jeux et de jouets en France sur les 11 premiers mois de l’année 2016
  • 423 M€ : le CA France des licences (jeux et jouets) entre janvier et fin novembre 2016(+ 2%) .

Source : panel Epos (couvrant 75% de la distribution française), NPD Group

Star wars et Disney Dominent, Pat’ Patrouille débarque !

Top 5 des personnages les plus générateurs de CA en jeux et en jouets
1 – Star Wars, 2 – La Reine des Neiges, 3 – Pokémon, 4- Barbie, 5-Pat’Patrouille.

Les superhéros du quotidien plébiscités par les plus petits

Attention à la Pat’ Patrouille qui enregistre l’une des plus fortes croissances de l’année 2016, alors que Cars reprend du service l’été prochain avec la sortie d’un nouveau long-métrage.

Gros muscles, robots et toupies chez les garçons

En 2017, les garçons seront très courtisés avec le retour de Spider-Man, des autres personnages Marvel et DC Comics. Pour autant, ces super héros devront malgré tout se faire respecter face à l’arrivée des robots Transformers et Tobot, des fameuses toupies Beyblade et Infinity Nado, ainsi que Lego Ninjago.

Les filles entre princesses, sportives et superhéroïnes

Chez les plus grandes, Chica Vampiro et Soy Luna rivalisent d’astuces pour succéder à Violetta ! Alors que pour les plus petites qui ne jurent que par les princesses et les univers féeriques (Elena d’Avalor, My Little Pony…), apparaissent de nouvelles héroïnes plus combatives (DC Super Hero Girls, Miraculous…).

Chronologie des sorties 2017

8 février : Lego Batman, le film
22 mars : La Belle et la Bête
29 mars : Baby Boss
5 avril : Les Schtroumpfs et le village perdu
5 avril : Power Rangers
12 avril : Boule et Bill 2
26 avril : Les gardiens de la galaxy 2
24 mai : Pirates des caraïbes : la vengeance de Salazar
7 juin : Wonder Woman
21 juin : Transformer : The Last King
5 juillet : moi moche et méchant 3
12 juillet : Spiderman : Homecoming
19 juillet : Captain Underpants
26 juillet : Les as de la jungle
2 août : Cars 3
27 septembre : Le petit Spirou
04 octobre : The LEGO Ninjago movie
18 octobre : Le Monde secret des Emojis
18 octobre : My little Pony
25 octobre : Opération Casse Noisette 2
25 octobre : Thor 3 : Ragnarok
15 novembre : Justice League
6 décembre : Paddington 2
13 décembre Star wars : The last Jedi
27 décembre : Jumanji

L’agence Rangoon, au plus près des tendances

Chez Rangoon, nous avons fait des licences l’une de nos spécialités. Recherche des nouveautés, veille constante, projection et anticipation, collaboration avec des laboratoires spécialisés en prospective, l’agence reste à l’affût des dernières tendances afin de proposer des opérations opportunistes et efficaces à la croisée de l’identité des marques et des attentes des consommateurs.

Dernièrement, les Lapins Crétins, Astérix & Obélix, les Minions, The Voice Kids, Star Wars VII, les 3 Mousquetaires… Actuellement La Reine des Neiges pour Danone, Assassin’s Creed pour Wilkinson, et Petit Ours Brun pour Petit Bateau.

L’agence ne compte pas en rester là ! De nouvelles opérations sont d’ores et déjà engagées pour le compte de nos clients…

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