GLENFIDDICH,
En 1887, William Grant fonda la distillerie Glenfiddich à Dufftown dans la vallée de la rivière Fiddich, et dont le nom signifie
« la vallée des cerfs » en gaélique écossais.
En 1957, la société commença à embouteiller son whisky dans une bouteille triangulaire.
Plus tard, W. Grant & Sons furent les premiers à emballer leurs bouteilles dans des tubes et des paquets cadeaux.
Dans les années 60 et 70, de nombreuses petites distilleries indépendantes furent rachetées ou bien tombèrent en faillite. Pour survivre, W. Grant & Sons lança une campagne pour promouvoir les bienfaits des whiskies single malt. Cette stratégie fonctionna puisque Glenfiddich est à présent le single malt le plus vendu au monde (plus 180 pays, pour 20 % des ventes de single malt).
C’est dans un contexte marqué à la fois par la forte pression promotionnelle concurrente, et par la hausse des prix de ses références qui impacte fortement ses ventes, que la Marque se tourne vers l’agence Rangoon…
Comment faire évoluer significativement l’image de marque afin que les consommateurs acceptent de payer plus cher pour Glenfiddich ?
L’IDÉE :
Développer un plan promo-relationnel annuel de recrutement et fidélisation via l’éducation à l’occasion de plusieurs prises de parole cross canal in et out store.
NOTRE RÉPONSE :
- Priorité au shopper marketing : Grosse présence en points de vente avec nombreuses mises en avant (TG, théâtralisation), et journées de ventes animées avec dégustation pour réactiver la mémoire des papilles !
- Shop in shop : Des espaces privilégiés pérennes réservés par la marque permettant de poursuivre l’expérience hors temps forts promotionnels.
- Merchandising : Une présence soutenue en fond de rayon permettant d’asseoir le référencement de la marque, et de gagner en facing.
- Marketing relationnel : Une série de newsletters permettant d’éduquer et valoriser nos cibles
- Plateforme digitale de récompense au coeur du recrutement comme de la fidélisation : Une prime personnalisée travaillant l’éducation et l’image de marque
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