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UGC : COMMENT FAVORISER LA CRÉATION DE CONTENU ?

UGC

Les utilisateurs ont pris le pouvoir… Et pour cause, « 70% des consommateurs français actifs sur les réseaux sociaux déclarent consulter des contenus créés par les utilisateurs au moins 2 à 3 fois par semaine, et font 7 fois plus confiance aux photos postées sur les réseaux sociaux qu’aux publicités traditionnelles ». * Étude Olapic 2018

L’User Generated Content désigne l’ensemble des contenus créés par les internautes sur le web. Il se décline sous de nombreux formats : publications, commentaires, avis, partages, mais aussi visuels, stories social media, sans oublier la vidéo. Un concept en vogue que les entreprises se sont appropriées depuis quelques années, en encourageant leurs clients à produire eux-mêmes du contenu portant sur la marque, venant compléter le contenu marketing créé par les entreprises. Cela permet à la marque de bénéficier d’une relation directe avec ses audiences mais également de la rendre plus authentique face à des consommateurs en quête de « preuves sociales » pour se faire un avis sur un produit. Une stratégie payante qui permet aux marques d’activer leur communauté, de maximiser l’engagement et d’optimiser leur visibilité. Cependant, pour espérer générer de l’engagement et des conversions, la marque doit être en phase avec sa cible. Focus sur les bonnes techniques à adopter pour tirer profit des retombées positives de cette pratique.

Privilégiez dans un premier temps la transparence de votre offre. L’idée est de placer l’humain au cœur d’une relation authentique, pour renforcer la connexion affective avec vos clients. Pour cela, adressez-vous directement à eux, communiquez autour de vos valeurs, et surtout, parlez de qui vous êtes plutôt que ce que vous vendez.

Ensuite, recueillez des avis de vos clients sur leur expérience avec vos produits et services. De part leur authenticité, les feedbacks pertinents présentent une forte valeur de recommandation auprès d’autres clients, augmentant considérablement la notoriété et la crédibilité de votre marque. Rangoon a déjà mis en place des opérations basées sur l’expérience client, notamment pour le portefeuille d’eaux minérales du groupe Neptune (Saint Yorre, Rozana, Vichy Célestin, Courmayeur…)  où les internautes ont pu partager leur expérience de marque autour d’un programme « santé » personnalisé. La publication de posts participatifs permet également d’inciter votre communauté à réagir et susciter leur engagement, tout en obtenant des retours intéressants.

Par ailleurs, n’hésitez pas à valoriser vos communautés en vous servant de leurs contenus pour créer des visuels, des publications… 38% des utilisateurs se sentent flattés quand les marques réutilisent ces contenus dans leur communication, selon une étude Smartfocus. En partageant directement les meilleurs avis sur votre page, ou encore en repostant leurs publications positives sur vos réseaux sociaux, vous démontrez votre intérêt pour l’avis de vos clients. Ce qui, en plus de les flatter, permet de favoriser leur engagement. En effet, vos plus fervents consommateurs accumuleront alors les contenus en lien avec votre marque afin d’être mis en avant sur vos pages.

L’organisation de concours photos sur vos réseaux sociaux permet également de bénéficier d’une promotion de qualité, à moindres coûts. Une opération déjà mise en place par Rangoon pour la marque Saint Agaûne, pour laquelle les internautes étaient invités à poster des photos de leur apéro avec le produit en question, puis à voter pour leur Spot Apéro Saint Agaûne favori.

Ainsi, en plaçant vos clients au centre d’une relation transparente et authentique, et en valorisant leurs contenus, vous les élevez au rang de véritables Ambassadeurs de votre marque, renforçant ainsi leur engagement et boostant votre visibilité, votre notoriété et votre crédibilité. Et pour aller encore plus loin dans cette démarche de clients ambassadeurs, Rangoon a organisé plusieurs événements où des internautes sélectionnés ont eu l’occasion de se rencontrer pour déguster en avant-première des produits de leurs marques préférées et pouvoir ensuite les promouvoir sur leurs propres réseaux sociaux. C’est le cas notamment de l’événement « Croc Party’ » à l’occasion du lancement de la gamme Tendre Croc par Herta, ou encore l’organisation d’un goûter géant proposant des dégustations de Savane pour la marque Brossard.

Les marques B2B peuvent également avoir recours à l’UGC. Également en quête d’authenticité, leurs employés sont les mieux placés pour devenir Ambassadeurs de la marque. L’Employee Generated Content, ou « contenu produits directement par les collaborateurs », permet aux marques B2B de bénéficier de retours d’expériences authentiques.

Enfin, avec la capacité de reconnaissance de l’Intelligence Artificielle, il est désormais possible de repérer et mesurer les contenus UGC présents sur le web… Un outil d’analyse qui permet aux marques de récupérer chaque contenu UGC généré par les utilisateurs de manière simple et automatique !

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