SOCIAL MEDIA, TENDANCES 2019

Agence Rangoon Illustration # Social Media 2019

On a pu le constater, l’écosystème des réseaux sociaux est en constante mutation. Aussi, pour accompagner les marques dans leurs stratégies social media, Rangoon et son département Interaqtive font le point sur les 10 tendances qui émergeront en 2019, d’après les récents insights dévoilés par Kantar Media.

  1. TRANSFORMATION DU MODÈLE ÉCONOMIQUE

Si la publicité ciblée est actuellement une source financière indispensable aux plateformes sociales (elle représente notamment 98% du CA de Facebook), les récents scandales liés au Big Data ont contraint ces dernières à repenser leur modèle économique. La solution envisagée serait l’apparition de versions haut de gammes, à l’image de la fonctionnalité Premium de LinkedIn. Ces abonnements payants, plus personnalisés et adaptés aux besoins de chaque utilisateur, permettraient ainsi aux GAFAM de s’affranchir de toute publicité intrusive. En 2018 déjà, Facebook révélait le lancement d’une version payante de sa messagerie Whatsapp pour les professionnels, et Twitter de son côté projette d’ouvrir de nouvelles offres aux fonctionnalités payantes.

  1. DIMINUTION DES ALGORITHMES

Outils efficaces et précieux gains de temps, les algorithmes fourmillent sur la toile. Toutefois, ces derniers sont parfois utilisés à mauvais escient, les rendant ainsi peu fiables, voire malveillants. Un système de moins en moins bienvenu sur le web, qui s’oppose à la volonté de transparence des citoyens… Les versions payantes des plateformes sociales seraient là encore une solution clé à cette pratique critiquée. Les services plus qualitatifs et personnalisés permettraient en effet une réduction des algorithmes.

  1. ACCÉLÉRATION DE L’ENGAGEMENT SOCIAL

À l’ère du Privacy by Design, les nouvelles applications nécessitent d’intégrer la protection de la vie privée des utilisateurs dès leur conception. Un phénomène que l’on retrouve sur le social media, via le développement d’outils concédant la réaction des internautes. Interagir avec sa communauté, écouter ses clients… la communication de demain est horizontale et « sociale » !

  1. ÉVOLUTION DU SOCIAL COMMERCE

Le social commerce est un service récent, qui ne cesse de prendre de l’ampleur, notamment avec le développement de fonctionnalités de plus en plus simplifiées. Certaines plateformes envisagent même d’ouvrir leurs propres applications de e-commerce, comme le futur IG Shopping d’Instagram. Par ailleurs, les partenariats favorables au e-commerce vont également se multiplier, à l’image de la récente collaboration entre Snapchat et Amazon. Ces derniers proposent un dispositif de reconnaissance d’image qui identifie automatiquement sur Amazon un article filmé ou un code-barres sur Snapchat. Une expérience d’achat inédite et plus qu’efficace !

  1. MULTIPLICATION DES ALLIANCES STRATÉGIQUES

Afin de développer leurs compétences et de s’accaparer de plus larges domaines, les GAFAM multiplient les alliances stratégiques. L’on retrouve parmi eux le « Data Transfer Project » lancé par Google, Microsoft, Twitter et Facebook. Un projet de transfert de données open source, où les consommateurs peuvent transférer leurs données directement entre ces services.

  1. ESSOUFLEMENT DES INFLUENCEURS

Très efficace pour engager des publics, le marketing d’influence est de plus en plus utilisé dans les stratégies de communication. Mais le trop-plein de collaborations entre marques et influenceurs a engendré une méfiance de la part des consommateurs et un essoufflement de cette tendance. C’est pourquoi ce marketing va peut-être prendre une toute autre tournure en 2019, à l’image de Facebook et Snapchat qui ont lancé de nouvelles plateformes dédiées, facilitant les relations marques/influenceurs pour plus de transparence.

  1. VALORISATION DE L’ENGAGEMENT NATUREL

Les outils à réactions (likes, comments…) permettent aux internautes d’échanger leurs avis. Cependant, afin d’engendrer un maximum de réactions possibles et d’engagement, nombreuses sont les marques qui abusent de clickbait ou « pièges à clics ». Afin de favoriser un engagement plus naturel, les GAFAM ont développé de nouvelles fonctionnalités pour renforcer les vraies communautés. C’est le cas de la fonctionnalité Watch Party de Facebook, qui permet à ses internautes de visionner et interagir à plusieurs en temps réel

  1. MUTATION DE LA VIDÉO VERS L’AUDIO

Popularisé par Snapchat, le format vidéo offre un contenu avec moins de texte, au profit d’un contenu exclusivement en images. Ces « stories » ou vidéos courtes, plus mobiles et plus faciles à consommer sont l’une des tendances fortes actuelles des réseaux sociaux. Cependant, ces formats courts vont évoluer vers une approche plus audio. En effet, l’expérience auditive a le vent en poupe sur les réseaux sociaux (effets sonores, options musiques dans les vidéos, stickers vocaux, etc…). Le mélange vidéo et audio promet de nouvelles expériences sensorielles des plus immersives !

  1. L’ART DE L’ENTERTAINEMENT

Fonctionnalités interactives, réalité augmentée, nouvelles expériences ludiques… L’heure est au divertissement sur les réseaux sociaux. Un engouement pour le gaming qui va s’accentuer, grâce à l’automatisation qui va permettre aux citoyens de gagner du temps libre au quotidien. Facebook a d’ailleurs déjà lancé sa propre plateforme de jeu et Snapchat envisagerait d’en faire de même.

  1. INTER-CONNEXION DE L’EXPÉRIENCE DE MARQUE

À l’image des réseaux sociaux chinois, l’avenir est à la fédération des canaux. Une stratégie qui place le social au cœur des différentes expériences, qu’elles soient digitales ou physiques. Par exemple, la publicité pre-roll de Master Kong propose un mini-jeu interactif ayant pour gain un coupon de réduction redirigeant vers son site. Une interaction impactante, maximisant la création de trafic et l’achat.

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