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Le nouveau terrain d’expression des marques… 

De nos jours, qui n’a jamais partagé sa vie au travers de stories ?

À la croisée entre smartphone, vidéo et social media, les stories sont aujourd’hui le mode conversationnel préféré des Millennials. Lancé par Snapchat en 2013 et désormais reprit par une grande majorité des réseaux sociaux, ce nouveau format éphémère a littéralement transformé les comportements.

Ayant engendré une hausse de 842%* depuis son lancement selon Block Party, les stories pourraient très prochainement devenir la première source de partage entre individus. D’ailleurs, le récent scandale lié à la mise à jour Snapchat qui rendait le visionnage des stories plus complexe, démontre bien à quel point ce format est entré dans les habitudes.

Les marques n’ont pas tardé à investir ce nouveau terrain d’expression, désormais considéré comme un moyen de communication à part entière. Il s’agit en effet d’une nouvelle manière de communiquer efficacement sans avoir recours aux médias de masse, comme l’a compris Airbnb à travers le lancement de ses « travels stories », permettant aux voyageurs de partager leurs expériences et d’inspirer d’autres voyageurs. Toutefois, afin de toucher au mieux les consommateurs, les marques doivent bien cibler leurs communications. L’outil de ciblage Facebook par exemple, permet aux annonceurs de diffuser leurs contenus selon des critères à la fois géographiques, sociodémographiques ou d’intérêts.

Ces nouveaux formats divertissants et désormais cliquables doivent faire preuve de créativité et d’innovation. Beaux visuels, sondages, tutoriels, vidéos behind the scene … les contenus les plus appréciés sont loin des standards publicitaires. Mais à l’heure où la majorité des réseaux sociaux a intégré ce format, les stories s’enchainent et se ressemblent, et il devient alors difficile de se distinguer. Réalité augmentée, vidéo à 360°, extensions… La course est désormais aux fonctionnalités les plus innovantes, à tel point que certains réseaux sociaux peinent à suivre. C’est le cas de Skype qui a récemment décidé de laisser de côté ses stories pour se recentrer sur ses fonctionnalités principales qui sont les messages et les appels.

Ainsi, il est nécessaire pour les marques de maîtriser et suivre l’évolution dynamique des outils de création de stories sur les réseaux sociaux, afin d’offrir à leurs communautés des expériences fluides et inédites.

 

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