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LES PROMOTIONS ET LA GÉNÉRATION Y

By 23/05/2016juin 29th, 2020Dossier spécial

L’ORIGINE DU « Y » :

Évoqué pour la première fois par le magazine Américain « Advertising Age », ce concept marketing désigne les individus nés dans les années 1980 jusqu’au milieu des années 90.Mais au final pourquoi « Y » ?
Si certains y voient une représentation d’écouteurs, d’autres l’interprètent comme une suite logique à la génération X (représentée par la génération née entre 1960 et 1981).
Il pourrait également venir de la prononciation « why » en anglais.
Également nommés les « Digitales natives » ou encore les « Millénials », cette génération est difficile à cerner et pâtit d’un concept flou jusqu’à sa désignation même.
Focus sur cette génération, en rupture avec la précédente, intrigant le monde du marketing et de la communication.

 

UNE GÉNÉRATION COMPLEXE :

D’après l’étude réalisée par la Sogec,44% des 18-34 ans sont en recherche active de promotions. La génération Y est donc une cible à ne pas mettre de côté lors de l’élaboration de vos campagnes promotionnelles. En effet,  c’est 64% des 18-34 ans qui se rendent en GMS au moins une fois par semaine. Ils considèrent même que c’est un moment agréable !
Ils représentent cependant une cible complexe à approcher : en constante recherche de plaisir et d’immédiateté, elle est impatiente et souhaite avoir tout « tout de suite ».
Peu fidèle aux marques et insensible aux campagnes classiques, elle demande une approche particulière lors des campagnes de communication. En effet, née en plein essor du digital, cette génération se renseigne en ligne avant d’acheter un produit et privilégie le bouche-a-oreille. Grande adepte des nouvelles technologies, elle est connectée en permanence sur les réseaux sociaux, en recherche constante d’innovation.
Au final, trois caractéristiques les représentent : ils sont interconnectés, communautaires et vivent dans l’immédiateté.

 

LES SOLUTIONS À METTRE EN PLACE :

Exploiter ces canaux au maximum tout en prenant en considération leurs demandes. Les bornes tactiles et les applications mobiles sont à privilégier car ils leur permettent d’obtenir des promotions immédiates et de répondre à leur besoin d’instantanéité. Les BR à effet immédiat suivi des lots réduits et les échantillons restent le meilleur moyen pour les recruter.
Autre possibilité, utiliser des promotions géolocalisées peut aussi contribuer à les ramener sur le point de vente et les toucher au bon moment. En soif d’innovation, ils apprécient une marque qui les surprend, mais surtout qui leur apporte un réel bénéfice en consommant les produits.
En recherche constante d’expérience, cette génération est plus sensible aux cadeaux, notamment ceux qui exploitent la personnalisation produit et les offres collector (limitées dans le temps). Ce sont des individus attachés à leur communauté et qui à contrario,  ressentent le besoin de se différencier et d’être reconnus par les marques en tant qu’individu unique.
Avec les opérations BIC rasoir Brazil Surf Camp, Playboy Summer Mix ou encore Poppy pour BenQ Siemens, l’agence est régulièrement confrontée à cette cible et met à profit son expertise STORE LIVE DIGITAL pour les recruter et les fidéliser.

Sources :

  • La tribune, La génération Y : un concept Marketing ?
  • COMARCH, Livre blanc Comment fidéliser la génération Y
  • MBCMCI, Génération Y ou la révolution des codes du Marketing
  • Sogec, étude dans le cadre de son 2ème Observatoire de la Promotion

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