Skip to main content

LES JEUX MARKETING ET LEUR IMPACT FACE AUX CONSOMMATEURS D’AUJOURD’HUI

By 14/10/2016juin 29th, 2020Dossier spécial

Après l’engouement qu’a suscité Pokémon Go (30 millions de téléchargements dans le monde) chez la plupart des Français, nous avons décidé chez Rangoon, de nous focaliser aujourd’hui sur les jeux marketing !

Les consommateurs et les jeux :

Par définition, un jeu est « une activité d’ordre physique ou mental, non imposée, ne visant aucune fin utilitaire, et à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir ».

À contrario, les jeux marketing présentent une réelle fin utilitaire. En effet, pour 74% des Français, la 1ère source de motivation pour participer au jeu d’une marque est la dotation.

Cette technique marketing prend alors tout son sens : en plus d’engager le consommateur dans le dispositif de communication, elle représente ce qu’il recherche chez une marque : le développement d’une relation équitable et positive, vivre une expérience unique mais aussi une approche publicitaire non intrusive avec les marques qu’ils affectionnent.

Des profils multiples :

Il fut un temps où, dans l’inconscient collectif, les jeux n’étaient pratiqués qu’auprès d’une petite partie de la population : les hommes, et notamment la cible « Geek ».

Aujourd’hui, nous assistons à une multiplication des cibles. Avec l’apparition des jeux tels que Candy Crush, Angry Bird, Family Farm… une féminisation du jeu a vu le jour.

Mais comment peut-on expliquer une telle évolution et un tel engouement ?
Le digital en est la première raison : en effet, 70% des Français sont équipés d’un smartphone dont 38% le consultent jusqu’à 10 fois par jour.

L’aspect ludique, simple et divertissant qu’apportent les jeux mobiles permet au consommateur de s’immerger plus facilement et d’en retirer des bénéfices hédonistes quant à leur utilisation. De plus, l’aspect responsive permet d’améliorer l’expérience multi-support et la portabilité des jeux (30% ordinateur portable, 26% smartphone et tablette).

Les jeux dans les mécaniques promotionnelles :

Advergame, jeux à instants gagnants, quizz, code unique, jeu par tirage au sort… chaque mécanique permet d’approcher une cible et d’établir une stratégie favorisant le recrutement et/ou la fidélisation.

Pour 87% des Français, remporter de l’argent et des bons d’achats (50%) reste le premier facteur décisif quant à la participation à un jeu, suivi des voyages et des appareils High Tech.

Mais cela ne fait pas tout : le concept du jeu a également encore toute sa place (42%) face aux dotations, forçant les marques et les agences à redoubler de créativité.

Un bénéfice incontestable pour les marques :

Avec 60% des marques souhaitant mettre en place des jeux marketing d’ici 2017, les consommateurs ne sont pas les seuls à profiter de cette fameuse technique.

Compilation de Data, gestion du R.O.I., création de liens (62% des joueurs s’inscrivent à la newsletter d’une marque après avoir joué à un jeu)… autant d’avantages qu’offre cette mécanique promotionnelle.

Couplée à un dispositif viral permettant aux consommateurs de partager le jeu, leur score ou encore des contenus inédits sur les réseaux sociaux, la marque bénéficie alors de Owned média et de visibilité online incontestable.

Un potentiel en cours d’évolution :

Les jeux marketing sont loin d’avoir puisé toutes leurs ressources. Avec l’apparition de la réalité augmentée, les jeux offrent une immersion encore plus totale et une expérience décuplée !

Vitrine interactive, Oculus Rift, image 3D, digitalisation du point de vente… les marques prennent conscience que, malgré leur coût élevé, ces technologies associées au jeu permettent d’augmenter les retombées de l’opération et de générer un lien encore plus fort et durable avec le consommateur.

Et chez Rangoon ?

Un jeu à instants gagnants avec code unique pour l’opération Bic – Discover The Treasure Island, ainsi qu’un jeu de slalom en réalité augmentée pour Mr Freeze, et un jeu multi-joueurs en magasin actuellement pour Orangina/Oasis, sont diverses techniques mises en place par l’agence, permettant d’inclure toujours un peu plus le consommateur dans le dispositif promotionnel des marques.

En parfaite connaissance de cet aspect win/win, autant pour les marques que pour le consommateur, Rangoon, utilise le jeu comme l’une de ses mécaniques phares alliant parfaitement les expériences Store, Live et Digitale qu’elle développe en temps réel avec les tendances d’aujourd’hui !

PARTAGER CET ARTICLE