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COCKTAILS : UNE TENDANCE AU GOÛT DU JOUR

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Longtemps consacré au domaine du luxe, le cocktail est aujourd’hui en plein développement et le nombre de bars à cocktails ne cesse d’augmenter dans les grandes villes. Selon une étude publiée par Wine Business News, 3 Français sur 4 consomment des cocktails, et notamment les Millenials, toujours curieux de découvrir de nouvelles saveurs et vivre de nouvelles expériences. Nous découvrons aujourd’hui le cocktail-pairing, un concept novateur qui consiste à associer des mets et cocktails tout au long d’un repas !

Entre innovation et authenticité

Considérée comme « l’art de savoir faire des cocktails », l’apparition de la mixologie il y a quelques années a bouleversé les codes du cocktail, le ramenant ainsi sur le devant de la scène. Depuis, les barmen multiplient les inventions et personnalisations de nouveaux cocktails, pour répondre aux désirs d’innovation et d’authenticité de la part des consommateurs.

Dans le but de transmettre la culture des cocktails, les barmen souhaitent motiver l’expérimentation chez les consommateurs, en proposant des concepts novateurs et uniques. Ils se sont ainsi associés à des chefs cuisiniers pour proposer un nouveau concept : le cocktail-pairing, qui a fait son entrée sur la scène française lors de la première édition de la Paris Cocktail Week en 2015. Le principe est d’accorder le plat avec un cocktail, à boire non plus à l’apéritif mais tout au long du repas, en soignant les accords gustatifs. Si ce concept attise autant la curiosité des Français, c’est qu’il requiert un savoir-faire unique où chaque ingrédient est sélectionné avec soin pour accéder à la meilleure association entre le liquide et le solide. Le cocktail-pairing est ainsi une façon de démocratiser et de replacer le cocktail dans les coutumes françaises, qu’il soit servi en apéritif, plat ou dessert.

 

Une démocratisation en douceur 

Ce concept très en vogue aux Etats-Unis et au Royaume-Uni commence à se répandre progressivement en France. Très adeptes des nouvelles tendances et curieux de découvrir de nouveaux concepts, les Français gardent néanmoins en eux des à prioris qui peuvent être trompeurs et entrainer leur réticence. Dans les esprits, un cocktail est une boisson très sucrée, or dans les associations mets et cocktails, les doses de sucre ne sont pas très élevées afin de mettre en valeur les ingrédients associés au plat. De plus, certaines personnes estiment qu’un spiritueux comme le Cognac se boit uniquement en digestif en fin de repas, ce qui limite les nouvelles expériences de consommation.

De plus, le cocktail n’est pas encore à la portée de tous : certains n’osent pas franchir le pas pour tester de nouvelles saveurs, et d’autres ne se sentent pas du tout concernés par ce phénomène. De plus, le coût onéreux du cocktail est un frein à la consommation du cocktail.

 

Le Home-Made, une alternative au cocktail ?

Les nouvelles générations semblent être de plus en plus ouvertes aux tendances du Home-Made et du Do It Yourself, permettant de faire preuve d’inventivité en réalisant ses propres créations, mais aussi l’occasion de faire quelques économies. Les Français s’aperçoivent que malgré les nombreux ustensiles techniques, réaliser un cocktail est un défi accessible. Le développement du cocktail Home-Made peut alors être une alternative pour permettre la réelle démocratisation du cocktail, dans le sens où tout le monde pourra le façonner à son goût et aura l’habitude et l’envie d’en boire régulièrement.

La culture cocktail est un univers qui vient à peine d’éclore et qui peut prétendre à un fort potentiel sur le long terme. Il s’agit d’une thématique déjà abordée à plusieurs reprises par Rangoon, qui a notamment mis en place un dispositif événementiel magasin spécial « Atelier Cocktail » pour le compte de Lixir. De plus, l’agence va prochainement dévoiler la mise en place du plan d’action annuel 2018 pour le compte d’un nouvel intervenant à l’ambition forte dans l’univers du cocktail…

 

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