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Le brand content a le vent en poupe. A tel point qu’il est devenu incontournable pour les marques. Mais comme tout outil de communication, il faut savoir faire preuve d’imagination et de créativité pour se démarquer… Décryptage de trois formats qui font leurs preuves par Marie Dolle, Kantar Media.

L’infographie devient animée : vive les gifographies

L’infographie, désormais incontournable, reste une option sûre pour mettre en valeur vos données de façon ludique. Mais pour faire la différence, pourquoi ne pas tenter la gifographie (http://bit.ly/1CBVM13) ? Cette dernière constitue elle aussi un moyen créatif de présenter des résultats, à la différence que le contenu est animé sous forme de GIF et devient interactif. Il permet alors de réaliser de courtes animations diffusables « en boucle ». Veillez cependant à ce que votre gifographie corresponde au format de la plateforme où vous comptez la poster. Personne n’est à l’abri d’un mauvais redimensionnement : il serait dommage d’affecter votre visuel et de bloquer l’effet d’animation.

BOOC’s : le brand learning a la côte

Plusieurs méthodes d’enseignement à distance, dites e-learning, sont apparues ces dernières années, sans doute inspirées en partie par le succès des conférences TED. C’est notamment le cas des Massive Online Open Courses (MOOC). Le concept est simple : des cours, généralement gratuits et accessibles à tous, sont proposés sur internet par des enseignants. Ils portent sur des sujets spécifiques et ont l’avantage d’être interactifs. Dans le même esprit, LinkedIn a récemment mis la main à la poche pour s’offrir Lynda.com, un site pionnier qui propose des cours en ligne depuis 1995. Avec cette acquisition, le réseau professionnel compte se positionner en accélérateur de carrière et démocratiser encore davantage le e-learning. Il est possible d’imaginer l’apparition dans un futur proche d’une variante que nous avons baptisé les « Brand Online Open Courses ».

Brand Stickers : la marque s’immisce dans les conversations privées

Vous connaissez probablement les Emojis, petits pictogrammes d’origine japonaise destinés à exprimer son humeur ou à illustrer des objets ou des concepts dans les conversations sociales. Ces derniers subissent actuellement un retour en force. La raison ? Ils s’adaptent parfaitement à l’ère des mobiles, des objets connectés et, plus généralement, du snackable content qui suppose des contenus vifs et concis.

Les brand stickers constituent, en quelque sorte, une nouvelle génération d’Emojis. Des sociétés telles que Feeligo ont notamment développé des stickers Duracell imprégnés de l’univers de la marque (en particulier le fameux lapin rose, leur mascotte) et les ont mis gratuitement à disposition des utilisateurs de messagerie. Les lapins amoureux, hystériques ou énervés ont ainsi été partagés 20 millions de fois cet hiver dans les conversations privées au sein des plateformes ou forums partenaires.

Avec ces autocollants sur-mesure, la marque peut toucher des consommateurs qu’elle n’aurait pas pu atteindre de manière traditionnelle. Une pub ni vue ni connue, adaptée aux nouveaux modes de consommation et partagée par les utilisateurs eux-mêmes.

source : L’ADN

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