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Consommer 100% français

By 08/10/2021Blog

Entre préoccupations écologiques et intérêts économiques, le Made In France séduit de plus en plus de consommateurs. 64 % d’entre eux estiment avoir augmenté leur consommation de produits français depuis la pandémie selon une étude menée par Opinion Way. Comment expliquer ce regain d’amour pour le Made In France ? Quels sont les facteurs qui poussent les citoyens à consommer français ?

LA QUÊTE DE SENS

Face à la crise sanitaire, de nombreux Français se sont tournés vers des produits de consommation étiquetés “Made In France”. Pour retrouver plus de sens et sortir du consumérisme, certains privilégient désormais le local et les circuits-courts. 

Car acheter français permet d’être plus attentif sur l’origine, la provenance et le mode de production des produits. La traçabilité devient elle aussi de plus en plus importante pour les consommateurs qui souhaitent connaître l’origine géographique exacte des biens qu’ils achètent, en particulier pour les produits alimentaires.

LE SOUTIEN À L’ÉCONOMIE LOCALE

La peur du virus a entraîné un regain pour les produits locaux. Une manière pour les consommateurs de soutenir le savoir-faire et l’artisanat français afin de lutter contre la production de masse d’objets standardisés. 

L’achat local leur garantit à la fois la qualité des produits qu’ils achètent et le respect des droits humains. Car dans certaines régions, l’exploitation des minorités ethniques comme les Ouïghours pose question. 

CONSOMMER MOINS, MAIS MIEUX

Que ce soit pour des raisons financières ou altruistes, beaucoup de Français se sont concentrés sur les produits essentiels. L’aspiration à une consommation plus sobre s’est également affirmée pendant les périodes de confinement avec l’achat de produits plus naturels. Le choix de marques respectueuses de l’environnement lui aussi s’est développé avec une volonté des consommateurs d’œuvrer en faveur de l’économie circulaire afin de réduire leur empreinte carbone.

Pour autant, le Made In France est encore peu connu et moins bien distribué que les grandes enseignes internationales. Même si la prise de conscience est bien présente à l’esprit des consommateurs, le passage à l’acte d’achat reste tout de même difficile en raison du prix, souvent bien plus élevé. Le Made In France coûte en moyenne 4 fois plus cher qu’un produit issu d’une industrie asiatique. Sans surprise, ce sont les seniors qui consomment le plus de produits français. Et pour cause, ils constituent la part de la population qui détient le plus gros pouvoir d’achat.

LE BESOIN D’INDÉPENDANCE

Pour répondre aux attentes de prix des consommateurs, certaines entreprises n’ont pas hésité à délocaliser leurs usines à l’étranger dans des pays où les salaires des employés sont bien plus inférieurs qu’en France. Une technique qui permet de proposer des prix de vente beaucoup plus bas.

Mais l’arrivée de la pandémie a démontré la forte dépendance du pays envers les sous-traitants étrangers. Le contexte inédit a forcé certaines entreprises à revoir intégralement leur mode de production et de fabrication afin de poursuivre leur activité malgré les restrictions.

Aujourd’hui, la France fait place à la relocalisation de son industrie. Dans le cadre du plan France Relance le gouvernement se donne pour mission de soutenir l’industrie tricolore afin de contribuer à l’indépendance nationale. 

La tendance du Made In France semble avoir de beaux jours devant elle !

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